Après deux ans d’absence, Disney revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus de sa licence toute nouvelle Disney Magical World. Ce deuxième opus, sobrement intitulé Disney Magical World 2 nous permet à nouveau de nous retrouver dans l’univers magique de Disney et de côtoyer ses personnages. Qu’en est-il du résultat ? Verdict…
Lorsque vous lancez une nouvelle partie, nous commençons par créer notre personnage. Vous aurez le choix de prendre un Mii déjà présent sur votre 3DS ou d’en créer un nouveau tout simplement. Parmi les éléments de personnalisation, vous aurez le choix entre le sexe, le visage, la coupe et la couleur des cheveux, celle de la peau et des yeux ou encore si vous portez des lunettes ainsi que la taille de votre personnage. Et bien entendu votre pseudo. Une fois la création de votre personnage terminée, vous arriverez sur un tutoriel pour prendre des photos de votre aventure, puisqu’à de nombreuses reprises vous aurez la possibilité de prendre des photos avec les protagonistes du jeu mais également quand vous le voudrez dans le jeu en étant tout seul. Les photos prises seront enregistrées sur la console ou sur la carte SD si vous en avez inséré une dans la console. L’aventure peut enfin commencer. Vous décollez en direction du Village Enchanté. Une fois sur place, vous aurez enfin un premier contact avec les habitants du Village et avec Mickey Mouse. La souris mascotte en profitera pour vous présenter sa bande qui est composée de Minnie Mouse, Daisy et Donal Duck. Vous serez également amenés à rencontrer l’Oncle Picsou, Dingo ou encore Pluto pour ne citer qu’eux.
Une fois les présentations effectuées, le Chancelier arrivera pour vous annoncer que vous êtes attendus par le Roi. Ce dernier vous parlera de créer un endroit tendance afin que tous les habitants du Village Enchanté puissent s’y retrouver, il s’agit du Café du Village Enchanté. Sa majesté vous en confiera les rênes. Dans ce café, vous pourrez y faire moult choses comme le décorer, préparer des plats et boissons, répondre à des requêtes pour l’améliorer et débloquer de nouvelles recettes, organiser des fêtes avec les héros Disney ou encore gagner de l’argent. Il faut dire que le café est un bon moyen pour gagner des pièces très rapidement. Vous recevrez la visite de Letitia, une enveloppe ailée qui vous délivrera des messages tout au long de votre aventure. Après la réception de ce premier message, vous aurez à vous rendre chez le magicien Yen Sid qui vous parlera d’un mal qui ronge le monde enchanté : une invasion de fantômes. Ce dernier vous remettra donc une baguette afin de les combattre. Au cours de votre progression vous serez amenés à retourner voir Yen Sid afin de fabriquer de nouvelles baguettes plus puissantes.
Vous avez donc là la trame principale de l’histoire. Au cours de votre aventure, vous découvrirez le Village Enchanté mais encore divers environnements liés à l’univers de Disney, comme la forêt de Winnie l’Ourson ou encore Arendelle pour ne citer que ces deux environnements et ne pas trop vous en dévoiler. Ce sont au total 6 environnements différents, en plus du Village Enchanté, que vous pourrez visiter. Vous aurez donc le droit à un gros didacticiel vous permettant de découvrir l’ensemble des activités. Parmi les activités de « base » vous pourrez faire de la pêche avec Donald, être au top de la mode avec Daisy, se retrouver avec le gosier sec à force de parler avec ses amis entre autres. Les diverses activités permettront de débloquer des autocollants afin d’accéder à différentes partie de l’île La collecte d’autocollants représentera un de vos objectifs. Le didacticiel prendra fin une fois que vous aurez récolté les 18 autocollants de base. En comptant l’album des autocollants de base, vous aurez 8 albums à compléter, soit un total de 96 autocollants à récupérer. Le nombre peut paraître faible, mais il vous faudra énormément de temps pour les récupérer. Il faut dire que la durée de vie du titre est l’un de ses points positifs.
Une fois les 18 autocollants de base récupérés, l’aventure va pouvoir commencer. Malheureusement, se débarrasser des fantômes se révèlera vite redondant puisque vous vous retrouverez dans des couloirs où vous n’aurez pour objectifs que de vous mesurer contre les fantômes, récupérer les trésors et avancer dans les 3 ou 4 pièces avant d’affronter les boss. Ce sont dans ces niveaux que vous aurez l’utilité des baguettes magiques. Trois boutons seront nécessaires : le bouton A qui vous permettra d’utiliser une attaque magique ou une attaque magique chargée (en maintenant le bouton A). Le bouton B vous permettra de lancer des sorts magiques qui seront différents en fonction de la baguette que vous utiliserez et enfin le bouton R qui vous permettra d’effectuer une pirouette magique, comprenez là une esquive. Bien évidemment, vous vous déplacerez avec le stick directionnel. Petite précision, avant de commencer les niveaux, vous aurez le choix entre prendre l’équipement recommandé ou de sélectionner votre équipement en fonction de ce que vous aurez débloqués. Ce n’est pas tout, puisque de nombreuses activités annexes sont présentes dans les différents environnements. Tout d’abord, au début de l’aventure, Mickey vous fera découvrir votre maison. Vous aurez la possibilité de la personnaliser comme bon vous semble en fabricant des meubles, des papiers peints ou encore des sols.
Justement en parlant de créations, vous pourrez créer vos meubles mais également vos vêtements et accessoires. Vous débloquerez de nouvelles « recettes » en récupérant un certain nombre d’autocollants ou en terminant des niveaux par exemple. Pour pouvoir créer vos objets, il vous faudra certains matériaux que vous trouverez soit dans le magasin d’Oncle Picsou, soit dans le Village Enchanté, soit dans les différents environnements. Les matériaux manquants peuvent être ajoutés au Mémo. Cela vous permettra de garder un œil sur les éléments manquants afin de créer l’objet convoité mais le mémo est également utile pour savoir où trouver ces éléments. Vous pourrez fabriquer des meubles dans la boutique de Tic & Tac. Une fois créés, ils pourront être installés dans le Café du Village Enchanté mais également dans votre demeure. Si vous vous rendez dans la boutique de Daisy, c’est que vous souhaitez créer de nouveaux vêtements, accessoires ou ensemble. En vous équipant de vêtements, vous obtiendrez des points « Joli » de la part des habitants du Village Enchanté en les croisant dans les rues.
J’ai également abordé la boutique d’Oncle Picsou. Cette boutique n’est autre que le marché du Village enchanté. C’est ici que vous pourrez revendre les objets qui ne vous servent pas afin de gagner quelques pièces. C’est également ici que vous pourrez acheter divers objets pour votre maison ou encore des objets de quête ou dont vous avez besoin pour créer vos meubles, vêtements… Les objets en vente sont régulièrement changés. Vous trouverez également la boutique de Daisy qui vous permettra d’agrandir votre garde robe. Dans cette boutique vous pourrez y créer toutes sortes de vêtements, que ce soit des ensembles, divers accessoires ou encore des tenues de quêtes. Pour créer vos vêtements, il vous faudra divers ingrédients que vous pourrez vous procurer dans les différents environnements du Monde Magique ou encore chez Oncle Picsou. Si jamais il vous manque des éléments, il vous sera possible de les inscrire dans votre mémo afin de voir ce qu’il vous manque. Il est également mentionné l’endroit où vous pourrez trouver les éléments manquants. Avec les tenues et accessoires créés, vous pourrez également habiller le personnel de votre Café. Dans cette boutique, vous y trouverez aussi Clarice qui vous permettra de créer des variantes à vos tenues et accessoires à l’aide de pierres brillantes. Les écureuils sont également représentés avec Tic & Tac. Ces deux là tiennent quant à eux la boutique de meuble. C’est ici que vous pourrez créer votre mobilier pour le café et votre maison. Tout comme pour la boutique de Daisy, il vous faudra des éléments précis pour créer vos objets. Petite précision concernant le Café, si vous l’aménager avec du mobilier d’un même thème et que le personnel est habillé dans ce thème, vous gagnerez des points qui vous permettront d’organiser de plus grosses fêtes.
Il y a également d’autres boutiques. La boutique de Minnie vous permettra de changer la coiffure et la couleur de votre personnage. La boutique des trois petits décorateurs (il s’agit bien des trois petits cochons) vous permettra de changer l’apparence extérieure de votre maison. Quant à la boutique des merveilles, elle servira à échanger vos points « Joli » contre des objets mystères et des portes bonheurs qui vous octroieront temporairement des bonus. Vous pourrez également y échanger des pierres brillantes contre des pièces de puzzle.
Parlons rapidement des pièces de puzzle. Vous pourrez en obtenir en saluant certains personnages identifiés sur la carte. Une fois le puzzle reconstitué vous pourrez accéder à un rêve magique. Cependant, avant cela, il vous faudra également récupérer un cadre photo de chaque thème présent dans le jeu. Pour obtenir un cadre, il vous faudra prendre des photos souvenirs avec les personnages Disney présents dans le jeu. Ces photos souvenirs seront à faire lors de certaines quêtes appelées « Faveurs », mais nous reviendrons dessus un peu plus bas. Une fois le puzzle magique reconstitué, il suffit de vous rendre dans votre chambre pour l’activer. Les rêves magiques vous permettront d’obtenir des points « Joli ».
Je n’ai pas encore parlé du château. C’est ici que vous pourrez débloquer de nouveaux « Saluts » en parlant au Roi. En avançant dans l’aventure, vous débloquerez de nouveaux « Saluts ». Ce n’est pas tout, puisque vous débloquerez aussi les bals. Lorsque vous serez invité à participer aux bals, il est recommandé de porter une tenue de circonstance. Ensuite, il s’agira d’un jeu de rythme où il faudra appuyer sur les boutons qui apparaissent à l’écran au bon moment. A l’issue du bal, vous obtiendrez une note en fonction de votre tenue et de vos pas de danse.
Revenons aux faveurs. Sur la carte affichée sur l’écran tactile, vous pourrez voir des parchemins. Il s’agit là de personnage souhaitant vous demander une faveur. Plusieurs types de faveurs existent : rapporter un objet précis, porter une tenue ou encore prendre une photo souvenir avec des personnages Disney. Vous obtiendrez bien évidemment une récompense en réalisant une faveur. Vous pourrez également ouvrir le menu du jeu avec le bouton X. Ici vous pourrez avoir un œil sur l’état des stocks de votre Café, sur les autocollants que vous pouvez déverrouiller, sur les niveaux auxquels vous avez accès, les événements du Monde Magique, les requêtes à réaliser pour le café ou encore les faveurs à réaliser. Pour finir, l’environnement du jeu s’adaptera à la saison. Par exemple, à l’heure où est écrit ce test, nous sommes mi-octobre et le Village Enchanté est aux couleurs d’Halloween.