Animal Crossing : amiibo Festival est le premier jeu en HD de la saga, mais pas celui que l’on attendait. Nintendo a sorti une série de cartes amiibo pour Happy Home Designer sur 3DS puis des figurines, et il fallait bien les utiliser quelque part. L’idée de départ de faire un spin-off en mode Mario Party était plutôt bonne. Sorti en novembre 2015, sans communication, ni même de version test, cela n’augurait rien de bon. Le jeu est vendu de base en pack avec deux amiibo et trois cartes, car sans amiibo Animal Crossing, il n’est pas possible de jouer.
Jeu du bonheur
Le jeu commence par le mode principal, à savoir le Jeu du bonheur, sur un plateau sous forme de jeu de l’oie. Il suffit de se munir d’une figurine amiibo pour lancer une partie. L’objectif consiste à terminer avec le plus de points bonheur sous forme de notes de musique. Pour lancer le dé, vous placez votre amiibo sur le gamepad et c’est à peu près tout ce que vous avez à faire. Votre personnage se déplace, tombe sur des cases chance ou malchance, et c’est tout. On engrange de l’argent ou on en perd, pareil pour les notes de musique. Le jeu se déroule durant un mois précis et des événements s’enclencheront, comme la vente de navets ou encore la voyance offrant quelques cartes bonus pour les tours suivants. La ville évoluera selon les saisons choisies et une partie peut durer entre 30 minutes et 1h15 au choix. Le seul problème étant que cela tourne vite au calvaire. En effet, on est totalement spectateur, mis à part au lancement du dé. Aucun mini jeu, aucune interaction, on se regarde tous jouer, parler les uns aux autres et c’est tout. Cette première introduction est signe de douche froide, on ne s’amuse pas et on en vient à vite compter les minutes restantes. Pourquoi ne pas nous envoyer chasser des insectes, ramasser des fossiles, pêcher des poissons comme on pouvait le faire sur l’île dans New Leaf au lieu de tout faire à notre place. Le jeu ne commence pas bien du tout, cap sur les prochains mini-jeux.
Île aux ballons
Chaque fois que vous jouez, vous gagnez des points bonheur qui vont dans des tickets bonheurs. Vous pouvez ensuite vous en servir pour débloquer d’autres attractions ou personnaliser votre ville de jeu. Le but de ce mini-jeu consiste à toucher votre carte amiibo au bon moment pour faire tomber des animaux sur l’île et éclater des ballons pour faire gagner des points à condition de ne pas tomber dans la mer. Toujours jouable seul ou à plusieurs, ce mini-jeu est tout aussi inutile. La mise en scène est tellement basique que l’on reste sur notre faim. Il y a bien trois tentatives différentes car trois cartes amiibo mais c’est tellement ridicule que l’on souhaite vite passer à autre chose.
Toc, Toc ! Cornimer
Le mini-jeu Toc, Toc ! Cornimer consiste à diriger vos animaux pour qu’ils ramassent tous vos glands avec vos cartes amiibo, éviter les pourris sans se faire attraper. En effet, à l’aide de trois cartes choisies, il faudra guider notre groupe de trois personnages en les posant sur le gamepad pour donner la direction souhaitée : tout droit, gauche ou droite. Le problème étant qu’il faut très vite enchaîner les cartes amiibo, donc regarder la direction à prendre sur l’écran de la TV, choisir et placer la carte adéquate sur le gampepad. Trop compliqué à enchaîner, on s’emmêle les pinceaux bien trop vite, c’est limite injouable. Le scan NFC de la manette est lui aussi très rapide même sans poser la carte, cela devient vite brouillon et on souhaite une fois de plus passer à la suite.
CenSuRe
Le jeu suivant ne relève en rien le niveau, CenSuRe est tout aussi ridicule que les autres. Avec trois cartes amiibo, il faut toucher le gamepad pour taper les poupées de Mr. Resetti à mesure qu’elles sortent. On est confrontés au même problème que le jeu précédent, le temps pour poser nos cartes est trop court et cela devient injouable. On persévère tout de même, on espère trouver un mini-jeu satisfaisant.
Route fuitée
Poursuivons avec un autre jeu inutile faisant dans l’aléatoire. La Route fruitée se joue à deux joueurs minimum. Chacun choisit trois cartes amiibo et c’est tout puisque encore une fois le jeu joue à votre place et vous êtes un simple spectateur. Notre personnage avance et récolte des fruits grâce aux animaux et des pièges seront posés pour nous en faire perdre quelques uns. Pas de ligne d’arrivée, juste trois tentatives et le hasard se charge du reste.
Campement du bonheur
Après avoir choisi six cartes amiibo, le jeu campement du bonheur fait appel à votre « logique » pour découvrir quels animaux se cachent sous les tentes, donc c’est du hasard total pour retrouver les quatre cartes. Basique et manquant d’intérêt une nouvelle fois.
Bataille de cartes amiibo
Comme le jeu aime le hasard, le mini-jeu bataille de cartes amiibo ne déroge pas à cette règle frustrante au possible. Toujours en choisissant six cartes amiibo chacun et jouable à deux joueurs minimum, le jeu se déroule dans une tente, celle de la voyante et c’est en utilisant les symboles étoilés et les chiffres inscrits sur chaque carte amiibo que vous remportez la manche. En multijoueur ça peut passer, mais c’est très faible.
Animal Quizzing
Enfin un mini jeu qui est un peu plus intéressant, Animal Quizzing, qui est tout simplement un jeu de quizz faisant appel à vos connaissances sur la série. Choisissez une carte amiibo de personnage Animal Crossing, puis lancez le quiz contre d’autres joueurs, ou défiez-vous seul contre la montre en mode solo. Huit réponses au choix à chaque fois et diverses questions sur les personnages, leurs équipements, les œuvres d’art, la faune et la flore, vraiment pas évident de faire un score élevé mais on apprécie.
Évasion de l’île déserte
Certainement le jeu le plus recherché et le plus intéressant de tous, choisissez trois personnages de vos cartes amiibo et explorez les îles pour chercher à vous sauver. On trouve des ressources utiles et de la nourriture, différents pièges. Une fois que vous avez rassemblé suffisamment de matériaux, construisez un radeau et voguez vers la liberté. Vous disposez d’un nombre limité de jours pour tout trouver, et vous devrez bien veiller à rationner votre nourriture pour que vos amis animaux aient assez à manger chaque jour. C’est simple mais ça fonctionne et ce sont des mini-jeux de ce calibre que l’on attendait, avec une vraie interaction.