C’est le 20 octobre dernier que Nintendo a levé le voile sur sa nouvelle console, anciennement connue sous le nom de code Nintendo NX et ayant fait l’objet de nombreuses rumeurs pendant 19 longs mois. On connaît son nom : la Nintendo Switch, son concept, mais beaucoup de mystère entoure la machine. Faisons le point sur ce que nous savons, ce que nous ne savons pas, et profitons-en pour analyser la courte vidéo de trois minutes faisant office de présentation…
I/ Ce que l’on sait
- Le concept
Avant tout, revenons sur le concept de la Nintendo Switch, une console hybride qui, comme son nom l’indique, vous permet de jouer à la fois dans votre salon et dans les transports par exemple. C’est à la fois une console portable avec un écran aux manettes détachables permettant de jouer à deux avec des mini-manettes appelées « Joy-Con » et une console de salon, la manette étant reliée à une station d’accueil (un dock) qui assure sa connexion au téléviseur. Il suffit de la retirer (la tablette) de la station d’accueil pour que la console passe automatiquement en mode portable et inversement. Les rumeurs étaient donc fondées, principalement celle d’Eurogamer, premier à avoir véritablement parlé du concept.
- Le public
Ce qui interpelle après la présentation vidéo de la machine, c’est qu’il n’y a aucun enfant mis en avant, mais des adultes dans différentes situations de la vie quotidienne, dans l’avion, entre voisins, entre amis… Nintendo souhaitant dans un premier temps cibler les gamers plus matures: les titres mis en avant tels que Skyrim, NBA 2K 2017, Zelda, Mario le prouvent. Pas de jeux au gameplay différent, asymétrique par exemple, des party-game avec les grands-parents, du karaoké en famille, pas de Miyamoto présent pour expliquer un concept inédit. Oui, on tranche clairement avec le trailer de la Wii U ou de la 3DS. N’oublions pas que la console est à ce moment-là attendue par les fans et autres communautés de joueurs qui connaissaient déjà l’existence de la Nintendo NX, ancien nom de code. Autre élément particulièrement important et peu exploité par les consoles de salon mais par le PC : l’e-sport. Une pratique qui se répand de plus en plus et rapporte de gros gains, de quoi plaire aux investisseurs. Ici, c’est Splatoon qui a été choisi.
- Pas de Rétro-compatibilité
Nintendo a très vite clos le débat, la Nintendo Switch ne pourra pas lire les cartouches 3DS et les disques Wii U. Nous n’avons pas de détails sur les jeux en version digitale (eShop), mais c’est la même chose car pas de double écran possible. Ce qui semble être de nouvelles versions de Mario Kart et Splatoon va dans ce sens, tout comme l’absence de lecteur de disques. Logique pour les jeux Wii U, un peu plus surprenant pour la 3DS, la Switch utilsant également des cartouches.
- Compatibilité Amiibo
Qui en doutait ? Vous les avez sans doute aperçus dans la vidéo de présentation de la console, les amiibo étaient sur une table, le message est clair. IGN a donc directement posé la question de la compatibilité : « Si un des jeux Nintendo Switch supporte les amiibo, alors la console les supportera également » indique un représentant du constructeur. On sait déjà que The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera compatible avec Link Loup mais également tous les amiibo Zelda, on pouvait déjà s’en douter. Les figurines se vendent très bien et Nintendo a besoin de prouver leur utilitée au risque de les voir prendre la poussière sur vos étagères.
- Nvidia
Nous n’avons pas de caractéristiques techniques aujourd’hui, il faudra attendre plus d’informations de Nintendo, mais très grosse surprise, AMD présent depuis la GameCube a été écarté au profit de Nvidia pour cette nouvelle machine qui intègre donc la fameuse puce Tegra « personnalisée », comme le rapporte le site du fournisseur. Pour les spécialistes, le processeur comprend donc un GPU Nvidia basé sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce. Nvidia a également développé une nouvelle API de jeu nommée NVN pour exploiter pleinement les performances de la console. Les deux acteurs ont donc travaillé ensemble pour rendre l’expérience optimale, que ce soit sur la partie salon ou portable. Nvidia se frotte les mains, la plupart des consoles de salon utilisant des puces AMD, Nintendo a travaillé conjointement avec le fabricant pour créer du sur-mesure.
- Les manettes
La partie la plus intéressante, la manette principale se présentant comme une tablette. Nous reviendrons un peu plus tard sur toutes les interrogations liées à cette manette. Concentrons-nous sur ce que l’on a pu voir dans la vidéo. Les mini-manettes appelées Joy-Con vont donc se clipper sur l’écran. On y voit déjà une prise jack, un port cartouche, une aération importante (risque de surchauffe ?) et le bouton home. Difficile de certifier les autres boutons, comme le « +/- » certainement pour le volume et marche/arrêt, un autre bouton carré avec un cercle reste mystérieux, on vous expose notre hypothèse en seconde partie. La manette Pro est sensiblement pareille, un mix entre une manette GameCube et Xbox 360 avec un stick en haut côté gauche et en bas côté droit, tous les deux creux, ce qui n’était pas le cas sur le Wii U Pro Controller. On sait qu’elle sera vendue séparément, elle dispose d’une croix directionnelle, ce qui n’est pas le cas non plus de l’un des Joy-Con pour coller au multijoueur et garder les boutons. Si l’on a de sérieux doutes sur l’ergonomie des Joy-Con vraiment petits, la manette Pro semble très confortable mais on jugera une fois en main.
- Le Dock
La Nintendo Switch est au final une tablette accompagnée d’un dock dont la vidéo de présentation ne nous éclaire que moyennement. Le site IGN a donc demandé à Nintendo plus de précisions, est-ce que celui-ci ajoutera un gain de puissance supplémentaire ? Peu d’espoir : « Le Dock de la Nintendo Switch a été créé de sorte qu’il soit extrêmement facile de passer de la télévision au mode portatif » explique Nintendo en précisant : « le Dock n’est pas l’unité centrale de Nintendo Switch. L’unité centrale se trouve être l’écran LCD, qui peut être accroché à deux Joy-Con, les manettes de la console, et qui peuvent également s’en détacher. La principale fonctionnalité du Dock est de se connecter à la télévision, en plus de servir de chargeur et d’alimenter la console ». Le dock est donc présent uniquement pour retransmettre l’image et charger votre manette. Dans la vidéo, on a pu apercevoir deux ports USB, sans savoir encore s’il s’agit d’USB 2.0 ou 3.1. On imagine déjà utiliser ces ports pour recharger notre manette Pro par exemple ou y connecter un disque dur externe.
- La fin de l’ère du gameplay à deux écrans
La Nintendo DS et son immense succès introduisaient le gameplay à deux écrans et la question pouvait se poser après l’annonce de la Nintendo Switch. L’absence d’interaction avec l’écran tactile dans la vidéo était déjà un signe. Le site Polygon a posé la question à Nintendo qui déclare que la Switch a été conçue pour délivrer une expérience unique à l’écran, quelque soit l’écran que vous choisirez. Cela laisse cependant plus de facilité aux développeurs pour porter leurs jeux sans se prendre la tête. Une grosse page se tourne pour Nintendo, et c’est tant mieux dans un sens, la Wii U et son gamepad ont été largement sous-exploités, même par les studios internes.
- Un mode Party
Le multijoueur est cependant fortement mis en avant avec les Joy-Con. Un mode Party semble être au rendez-vous comme l’illustre la vidéo de présentation. Le Mario 3D, Mario Kart et NBA 2K 2017 sont jouables avec les Joy-Con à plusieurs, cela laisse entrevoir des commandes simplifiées. Un excellent moyen de promouvoir le multijoueur accessible à tous dans les jeux. On a même pu apercevoir en voiture un support pour son écran et la possibilité de jouer à deux.
- Lancement en mars
La vidéo de la présentation l’a re-confirmé et c’est important, la Nintendo Switch sera lancée mondialement en mars prochain. Une période non anodine qui marque au 31 mars 2017 la fin de l’année fiscale et le lancement peut éventuellement gonfler les prévisions du constructeur. La Nintendo Switch rate Noël, des rumeurs évoquaient une sortie en cette fin d’année mais le Mario n’était pas prêt.
- Les partenaires
II/ Ce que l’on ne sait pas
- La manette : écran, batterie, tactile
Cette fameuse manette est le cœur même de la console, l’écran étant la première interrogation. Un écran haute définition pour lequel les rumeurs évoquent du 720p, cette information n’est pas encore connue. On peut tout de même deviner sa taille en regardant les mains des acteurs dans la vidéo, un écran de 7 pouces. En ce qui concerne la batterie, une rumeur récente se basant sur une source de chez Ubisoft évoquait une batterie médiocre de 3h. C’est assez ridicule de dire ça maintenant en se basant sur des kits de développement et ce serait une réelle déception. Nintendo a répondu vaguement, la firme indique que la machine est faite pour que les joueurs puissent jouer confortablement le plus longtemps possible. Une grosse batterie lithium sera nécessaire, notamment pour alimenter les Joy-Con. Un autre sujet qui sera très important à l’avenir, l’usure du produit. Oui on est allés chercher loin sur ce coup, mais avouez qu’à force d’enlever et mettre les « Joy-Con », on risque de finir par avoir un « jeu » avec l’écran ? Autre débat qui déchaîne les internautes, l’écran sera-t-il tactile et multi-touch ? Si certains se basent sur la présentation vidéo et la perte du gameplay à deux écrans, le doute est permis. En effet, Nintendo n’a pas souhaité répondre: « Nous ferons des annonces supplémentaires au sujet de la Nintendo Switch plus tard, avant le lancement du produit ». Dernière chose, le fameux bouton présent sur toutes les manettes, un carré avec un rond à l’intérieur. Nous pensons qu’il s’agit d’un bouton « Share » pour partager sur les réseaux sociaux mais cela peut très bien être un micro ou un capteur, n’hésitez pas à nous donner votre avis.
- La console sera-t-elle un media center ?
La Wii U disposait déjà d’applications comme Netflix et Crunchyroll par exemple mais la concurrence positionne aujourd’hui ses consoles pour jouer tout en profitant d’une foule de service à côté et Nintendo restait au final le véritable artisan. L’arrivée de la 4K est importante, la possibilité de communiquer avec son ordinateur, de lire différents fichiers sont d’autres interrogations. Nintendo s’est refusé à répondre sur la compatibilité avec les jeux mobiles tels que Pokémon Go, Miitomo, Super Mario Run et plus tard Animal Crossing et Fire Emblem. Pourtant, nous pouvons déjà entrevoir toutes ces choses à travers le schéma dévoilé à l’annonce du partenariat avec DeNA et faisant référence à My Nintendo, le nouveau système de fidélité connecté avec tous ces appareils.
- Le prix
Nintendo n’a rien communiqué sur le prix encore, la plupart des analystes tablent entre 300 et 350€, au-dessus il y aura vraiment débat. Le 26 octobre prochain nous en apprendra peut-être un peu plus, le président Tatsumi Kimishima s’adressera tout de même à la presse et aux analystes sans parler de stratégie à l’occasion des résultats trimestriels. Ce dernier avait déjà déclaré que le prix ne serait pas éloigné des précédentes consoles de Nintendo.
- Mais aussi…
Nintendo communiquera sans doute dans les mois à venir sur tous ces sujets. Nous sommes encore sans réponses sur la Console Virtuelle, est-ce-que NERD (Nintendo European Research and Development) se chargera de développer les nouveaux émulateurs ? Déjà à l’origine de l’émulateur Wii pour l’eShop Wii U, du lecteur vidéo du navigateur de la Wii U, de la console virtuelle Nintendo DS (aussi sur Wii U) et de la Super-Stable 3D, technologie utilisée sur les modèles New 3DS. Le jeu en ligne sera-t-il payant comme sur Xbox One et PS4 ? À quoi ressemblera l’interface de la console ? La Wii U a connu un lancement difficile avec des menus très longs nécessitant deux mises à jour de la part de Nintendo. Sera-t-elle region-free, c’est-à-dire capable de lire les jeux européens, américains et japonais ?
Vous l’aurez compris, cette présentation de la Nintendo Switch aura permis de mettre fin à un certain nombre de rumeurs liées à son concept, mais entraîne tout autant d’interrogations. Nous ne sommes pas revenus sur les jeux présentés, ces derniers n’étant pas confirmés aujourd’hui. La console est en plein buzz médiatique et le côté « jouez partout » plait beaucoup. Maintenant, Nintendo, à toi de jouer.
Avec du recul, je trouve que la Switch semble être une Wii U avec un concept beaucoup plus abouti et qui risque de changer pas mal de chose cette fois-ci. Hâte d’en apprendre plus et hâte qu’elle sorte 😀