Futuridium EP Deluxe est un shoot’em up spatial à la sauce rétro. Disponible sur New 3DS depuis le 15 septembre 2016 et un peu plutôt sur Wii U, le jeu propose un cross-buy, c’est à dire que si vous achetez la version New 3DS, vous obtiendrez « gratuitement » la version Wii U et inversement le tout pour 9,99€. Avant de commencer le test, autant vous dire que les deux versions sont identiques en tout point. La note présente dans ce test s’appliquera aussi bien à la version New 3DS qu’à la version Wii U…
Petite précision, la version portable est uniquement disponible pour les New 3DS et New 3DS XL. Et oui, si vous disposer d’une 3DS « classique », vous ne pourrez pas vous procurer le jeu sur cette plateforme.
Le pitch est simple. Vous incarnez un pilote de vaisseau spatial qui se retrouve perdu dans une boucle dimensionnelle juste avant une énorme bataille spatiale. Votre but sera de parcourir les différents niveaux afin de pouvoir sortir de la boucle infinie de Futuridium. Le seul souci c’est que votre réserve d’énergie est limitée et diminue constamment. Pour remédier à ça, il vous faudra détruire les cubes bleus sur les énormes cuirassés spatiaux.
Le jeu vous propose deux modes de jeux : le mode Original et le mode Remix. Le premier a une difficulté plus élevé que le second et c’est également via ce mode que vous pourrez atteindre le sommet des classements, puisqu’il s’agit également d’un jeu de scoring. Le mode Remix permet également d’avoir des vies supplémentaires en détruisant des cubes bleus.
Question gameplay, le vaisseau s’avère avoir une bonne maniabilité, ce qui vous permet de vous déplacer sans trop de difficultés entre les différentes structures qui se dressent sur votre chemin. Si par malheur vous avez manqué un cube bleu pour terminer le niveau pas de panique puisque vous avez la possibilité de faire un demi-tour à 180° pour revenir sur vos pas. Vous êtes donc libre de vos mouvements. Il est également possible d’accélérer, mais attention car cette action viendra réduire plus rapidement votre barre d’énergie. Si jamais vous vous retrouvez à cours de carburant, votre vaisseau explosera. S’il vous reste des crédits, vous reprendrez là où vous avez échoué. Si vous n’en avez plus, vous serez bon pour repartir du tout premier niveau.
D’autre part, si jamais vous êtes touché par une des nombreuses défenses des cuirassés ou si vous vous prenez un mur, vous reprendrez au début du niveau, sans pour autant récupérer votre barre d’énergie. Il faudra donc faire attention une fois de plus. Du côté des performances, le jeu opte pour un style rétro et pixélisé avec une bande son qui colle à la perfection au titre. Du côté de la 3D, elle apporte un peu plus de profondeur, mais va vite piquer les yeux du fait de l’aspect rétro et de la vitesse du vaisseau.