Le buzz de cette fin d’année revient incontestablement à la Nintendo Switch, la nouvelle console, qui plus est hybride, de Nintendo qui pointera le bout de son stick courant mars 2017, qui est, rappelons le, une sortie mondiale. Cette fois-ci nous nous tournons du côté de NVIDIA et de son CEO, Jen-Hsun Huang, qui, suite aux résultats financiers de NVIDIA s’est montré très enthousiaste quant à la Switch et à la collaboration avec Nintendo…
Lors du bilan, Monsieur Huang a indiqué que les revenus liés au gaming sont en hausse de 60%, ce qui représente un gain de $576 millions au cours du dernier trimestre. C’est en parlant de ces chiffres que le monsieur quelques commentaires intéressants sur la Switch ainsi que sur leur relation avec Nintendo qui pourrait durer au moins deux décennies selon ses dires :
« Je suppose que l’on peut dire que Nintendo a beaucoup contribué à notre récent succès. Et ce sera le cas pour les prochains – comme vous le savez Nintendo et nous essayons de rester sur une architecture pérenne. Nous travaillons avec eux depuis près de deux ans. Plusieurs centaines d’années d’ingénierie ont mené au développement de cette incroyable console de jeux. Je crois vraiment que lorsque tout le monde la verra et en profitera, ils en seront émerveillés. Ce sera vraiment quelque chose d’inédit. Et bien sûr la marque, leurs franchises et leurs contenus sont incroyables. Ainsi je pense qu’il s’agit d’une relation qui devrait durer au moins deux décennies et je suis très enthousiaste à cette idée. »
D’autre part, Jen-Hsun Huang a également affirmé que le concept de la Switch est révolutionnaire.
« Nous sommes dédiés au marché du jeu et nous l’avons toujours été. Sur certaines parties du marché, nous n’étions pas prêts à nous lancer. J’ai été assez ouvert sur la génération actuelle de consoles quand elles ont commencé à être abordées, nous n’avions pas de CPU x86. Nous n’étions en lice pour aucune de ces consoles. Cependant, l’autre facteur est de savoir si nous pourrions ou non faire une contribution. Si une console de jeu particulière ne nécessite pas nos compétences spéciales, ce que nous pouvons produire de façon unique, alors ce sont des produits de base qui ne peut être adapté pour nous.
Dans le cas de Switch, il s’agissait d’un design révolutionnaire. La performance est importante, car les jeux sont construits sur de grandes performances, mais le facteur de forme et l’efficacité énergétique importent incroyablement, parce qu’ils veulent construire quelque chose qui est portable et transformable. Le type de gameplay qu’ils veulent mettre en place est quelque chose qui n’a jamais été vu jusqu’à présent. C’est un scénario où deux grandes équipes d’ingénierie, travaillant avec leurs équipes créatives, avaient besoin de s’accrocher.. C’est le type de projet qui nous inspire vraiment, nous excite. C’est un classique gagnant-gagnant. »
Monsieur Huang a indiqué que les joueurs seront « émerveillés » par cette nouvelle console. D’autre part, la Nintendo Switch embarquera un processeur Tegra personnalisé de NVIDIA.
Il ne reste plus qu’à attendre le 13 janvier prochain au plutôt pour en savoir plus sur la Switch comme sur son prix, son line-up, ses éventuels bundles au lancement et pourquoi pas ses caractéristiques techniques. Autant dire que l’attente va encore être longue.