Rumeur assez persistante depuis les premières annonces, suivi ensuite par les dires de quelques développeurs bien anonymes, on reparle ce matin de la facilité des portages PlayStation 4, Xbox One et PC sur Nintendo Switch.
Cette fois, c’est de l’officiel, avec les propos du directeur général de NVIDIA, Jen-Hsun Huang, dans le cadre de la conférence de ses résultats financiers.
Pour lui, le processeur graphique de la Switch (un dérivé de la Tegra spécifique pour la console de Nintendo) est basé sur l’architecture des cartes GeForce qu’on trouve très facilement sur tous les PC mais aussi sur les deux autres consoles du marché. Il sera donc très simple de porter des jeux PS4, Xbox One et PC sur Nintendo Switch. Huang en rajoute une couche annonçant que la Nintendo switch utilise le même processeur graphique, le même « programmable shading » et d’autres caractéristiques similaires aux consoles concurrentes.
Une bonne chose pour Nintendo qui se rapproche de plus en plus de ces concurrents. Une bonne chose aussi pour les tiers qui n’auront plus d’excuses pour faire des portages ou des lancements communs avec la Nintendo Switch. Et une bonne chose aussi pour nous, joueurs, qui pourront donc facilement avoir de nombreux jeux qui ne sont jamais arrivés sur Wii U. Ce qui est déjà le cas avec par exemple les jeux Dragon Quest X et Dragon Quest XI : Sugisarishi Toki o Motomete déjà confirmés pour Nintendo Switch en même temps que les autres sorties sur PS4. Ou même NBA 2K17 et The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition qu’on a entrevu lors de la présentation de la console mais pas encore confirmés.
C’est clair qu’ils n’ont plus d’excuses sur la complexité de développer sur la machine, c’était peut-être le cas sur Wii U mais c’est terminé.
La vraie excuse sera le chiffre de vente. Faut que les tiers jouent le jeu dès le début et que ca marche. Après le portage d’un jeu coutera presque plus rien financièrement du coup sera vite rentabilisé avec un portage facile.