Même en période de fête de fin d’année la toile s’agite autour de la Nintendo Switch. En effet, Eurogamer et Digital Foundry dévoilent aujourd’hui les spécifications finales de la machine. Certains parlent de leak, nous emploieront le terme rumeur à prendre avec des pincettes. En espérant que tout ne fuite pas d’ici le 13 janvier, date à laquelle le constructeur dévoilera les jeux, la date et le prix de la machine…
On vous laisse consulter le rapport dans son intégralité pour les détails techniques, un résumé à découvrir dans cette news. Nintendo n’est pas dans la course à la puissance c’est une évidence mais beaucoup espère une mise à niveau correcte. L’article du jour qui n’est pas signé Tom Phillips évoque donc deux configurations.
Le mode salon n’embarquera aucun hardware supplémentaire mais il sera plus performant car le processeur graphique tournera plus vite. En effet, ce dernier ne s’occupe pas de la batterie et de la température comme c’est le cas en mode portable, cela rejoint une précédente rumeur. On devrait avoir une puce très proche du Tegra X1.
Cependant, la Switch perdrait 60 % de ses performances en mode nomade. Voilà pourquoi la firme insiste sur le fait que ce soit une console de salon avant tout. Le GPU de la machine serait de 768 MHz en mode dock mais tomberait à 307,2 MHz en portable soit 40% de sa capacité réelle. C’est bien en dessous quoiqu’il arrive des 1000Mhz/1 Ghz de la puce présente dans la Shield TV.
Les puces mémoires tourneraient par exemple à 1600 MHz en dock mais chuteraient à 1331 MHz en mode portable. Cela permettrait d’économiser la batterie mais certains développeurs pourraient tout de même choisir de bénéficier de l’intégralité de la bande passante même en mode nomade.
D’après les dire d’un développeur à Eurogamer et Digital Foundry, un jeu Nintendo Switch serait développé en deux configurations un peu comme les versions PS4 et PS4 Pro d’un jeu. On apprend également qu’en mode portable, la Switch serait capable d’offrir de meilleures performances qu’une Wii U. Certains évoquent déjà une console moins puissante que les Xbox One et PlayStation 4 à cause de sa puce très proche du Tegra X1.