C’est marrant de voir à quel point l’attente aura été importante autour de ce fameux 13 janvier, date de la conférence de présentation de la Nintendo Switch. Avec les folles rumeurs inventées de toutes pièces par Gameblog, les insiders comme Laura et j’en passe, on se retrouve avec plein d’espoirs perdus. On ne les remerciera jamais assez.
Non, cette conférence n’a pas annoncée la sortie de jeux tels que Resident Evil 7, Monster Hunter 5 ou d’autres inventions comme un Lapin Crétins X Mario en tactical RPG, une vidéo d’une minute sur Beyond Good and Evil 2 exclusif à la Switch et j’en passe. Oui Zelda a été confirmé pour le lancement, malgré les rumeurs d’un report. Ce mensonge a exacerbé le ras-le-bol des fans alors qu’il suffisait d’attendre gentiment la date annoncée.
Au final, on se retrouve donc avec des gens déçus, mais pourtant les jeux sont là. Le Zelda sera présent pour le lancement, avec pas mal de tiers qui ne prennent pas trop de risques, comme prévu, mais qui gonflent un line-up qui est peut-être l’un des plus vastes de l’histoire des consoles Nintendo : un Mario pour la fin d’année, Splatoon 2 pour l’été… Square-Enix semble vraiment jouer le jeu avec la sortie de Dragon Quest X et XI mais aussi d’une compilation de Heroes 1 et 2, des jeux disponibles uniquement à l’unité sur PS4. Preuve que la console est assez puissante et que les portages semblent faciles.
Et surtout, cette fois, l’avenir est déjà prometteur avec Xenoblade 2, Fire Emblem Warriors, et d’autres projets intéressants annoncés dès aujourd’hui (comme Project Octopath Traveler ou le nouveau Shin Megami Tensei), ce qui promet une vue sur le long terme aussi, ce qui manquait cruellement à la Wii U, voire à la 3DS.
La console aussi tient ses promesses. Pas de VR comme annoncé par les rumeurs, comme c’est étrange… En revanche, elle sortira le 3 mars prochain pour 300 euros (330 en Europe). Dans la boîte, on trouvera : une console, les manettes Joy-Con (L) et Joy-Con (R), un support Joy-Con (sur lequel les deux Joy-Con peuvent être combinés afin de former une seule manette), deux dragonnes Joy-Con, une station d’accueil Nintendo Switch (qui maintient la console et la connecte au téléviseur), un câble HDMI et un adaptateur secteur Nintendo Switch. Deux versions de la console seront proposées : une version contiendra deux Joy-Con gris, et l’autre version disposera d’un Joy-Con rouge néon et d’un Joy-Con bleu néon.
L’autonomie de la batterie, annoncée comme ridicule, peut dépasser finalement 6 heures, mais tout dépendra du jeu et des conditions d’utilisation. À titre d’exemple, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est jouable environ 3 heures avec une seule charge. Lors de vos déplacements, la Nintendo Switch peut être rechargée en branchant l’adaptateur secteur sur le port USB Type-C. Jusqu’à huit consoles peuvent être connectées entre elles via le mode de jeu sans fil local.
Nintendo a aussi présenté un nouveau service d’abonnement en ligne, qui pourra être essayé gratuitement à son lancement. Ce service inclut une application mobile disponible à l’été 2017 qui permettra aux joueurs d’inviter leurs amis à jouer en ligne, de se donner rendez-vous pour jouer ensemble et de chatter ensemble dans les jeux compatibles. Le service payant complet sera disponible à l’automne 2017.
Nos Previews
- Arms
Nintendo amènera une nouvelle IP sur sa nouvelle console très rapidement après sa sortie. Arms est un jeu de boxe héritier de Wii Box. Graphiquement très propre et techniquement impeccable, la fluidité de cet opus prouve que la console en a dans le ventre. On se déplace librement via des mouvements ordonnés des Joy-con et on frappe avec chaque poing de manière indépendante. Les deux bras en même temps vous permettent de « grab » votre adversaire. Sur les gâchettes extérieures des Joy-Con, on peut dasher et sauter. Après une petite période d’adaptation, ces deux gâchettes sont la base de presque chaque mouvement dans l’arène. Nous avons pu tester une démo proposant plusieurs champions qui ont tous des stats différentes. Chaque champion a aussi des gants spéciaux à choisir avant chaque round. Chacun ayant un effet différent, on peut choisir de mettre un type de gant dans chaque main. Après quelques échanges d’amabilités, la barre d’ultimate sera bien chargée et on pourra joyeusement éclater son vis-à-vis avec une attaque bien ciblée posant énormément de dégâts. L’attaque est différente en fonction de la puissance des gants équipés, les dégâts en fonction du personnage.
- Mario Kart 8 Deluxe
Pour le coup, le jeu porte bien son nom. On a droit à une version de Mario Kart 8 beaucoup plus paufinée et fluide, alors qu’elle l’était déjà sur Wii U. On note l’ajout du double objet, de nombreux circuits et surtout du mode battle qui a cruellement manqué sur Wii U. Inkboy et InkGirl sont désormais de la partie et d’autres personnages sont apparement prévus. A noter que tous les DLC de la version Wii U seront inclus de base sur Switch.
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
C’est sûrement le jeu du lancement de la console. Après un trailer d’annonce splendide, on sait desormais qu’il sera là au lancement de la console le 3 mars prochain. Nous avons essayé sensiblement la meme démo que celle de l’E3, mais cette fois sur Switch. Techniquement, le jeu est bien plus fluide et le brouillard a disparu. Le jeu est agreable à parcourir et les changements radicaux du gameplay promettent de longues heures de plaisir. Après, on est quand même bien loin de ce que peut proposer la Nintendo Switch, mais il ne faut pas oublier que ce Zelda est un Zelda cross-gen qui se doit d’être presque identique à la version Wii U.
- SnipperClips, les deux font la paire!
Dans ce nouveau genre de jeu de casse-tête créatif, les joueurs communiquent, coopèrent et se servent de leur imagination pour résoudre des énigmes simples et avancées en découpant des personnages pour leur donner une nouvelle forme. Le jeu principal se joue aussi bien en solo qu’avec un ami, et quatre joueurs pourront s’amuser à résoudre des casse-têtes dynamiques ou s’amuser ensemble dans d’autres activités. Snipperclips – les deux font la paire ! sera disponible en mars, sur le Nintendo eShop. Après une courte introduction, nous avons pu testé cet opus plein de promesse mais qui risque malheureusement d’être assez discret à cause de son genre et de ca patte graphique qui rebutera surement de nombreux joueurs, malheureusement. Les niveaux essayés ont tous proposé des défis importants et assez inédits. A voir en version complète, niveau durée de vie et nombres de modes, pour savoir si cet opus ser la bonne pioche gameplay du line-up.
- Sonic Mania
Après une session très rapide sur le premier niveau du jeu, on se rend compte qu’on est bien avec un bon Sonic en 2D, enfin. L’esprit est là, en HD par contre, ce qui fait clairement plaisir à l’œil tout en rendant nostalgique d’une époque plateforme plus riche que de nos jours. Ce sera sûrement un très bon jeu à posséder sur Nintendo Switch
- Juste Dance 2017
Youhou, voilà. Quoi, vous voulez en savoir plus ? Rien à signaler, c’est le même jeu que sur les autres consoles. Les Joy-Cons promettent une meilleure détection des mouvements et notre petite séance sur le dancefloor le confirme. On se débarrasse enfin de cette sensor bar, ce qui fait du bien.
- Splatoon 2
C’est sûrement le jeu post-line-up qui fera le plus de bruit. Cette suite apporte pas mal de nouveautés avec de nouvelles armes ultimes, personnalisations et arènes. On nous a même promis un mode histoire qui se basera plus sur le peuple des Inklings. Dès la manette en mains, c’est un plaisir de jeu qu’on ne ressent que sur Splatoon. Nous avons testé le jeu avec la console en mode portable, et c’est plus brau que sur Wii U avec un écran Full HD, vraiment. Les téléports se gèrent maintenant avec le bouton X qui donne la carte. On choisit avec le gyroscope (ou les boutons) l’allié à rejoindre. Sur TV en mode salon, c’est encore plus beau. Les teléports se font de la même facon, même avec un controller pro.
- Skylanders Imaginators
RAS, on garde exactement le même jeu que sur Wii U ou PS4. Les Joy-Con offrent le luxe de ne pas utiliser de portails, ce qui n’est pas à négliger. Mais sinon c’est le même jeu, avec un petit brouillard de flou en surcroît.
- Has Been Heroes
Le nouveau jeu des créateurs de Trine aura beaucoup de mal à convaincre. Un jeu indé avec un système de combat inédit, mais pas forcément bien pensé. Difficile à jouer et asez bordélique, cette présentation a en plus été un peu baclée, difficile donc de voir du potentiel dans cet opus.
- Ultra Street Fighter II : The Final Challengers
On attendait clairement un Street Fighter V sans prise de risques, c’est finalement un remake HD de Street Fighter 2 (Super Nintendo quand même) que Capcom nous offre pour le lancement de la Switch. La prise de risques est proche de 0. Alors oui le jeu est toujours aussi bon et le gameplay toujours aussi parfait, mais clairement on attendait autre chose de la part de Capcom.
- FAST RMX
Nouvelle version Switch de Fast Racing NEO, cet opus proposera un gros ré-up graphique (alors qu’il était déjà sublime sur Wii U) en plus de nombreux nouveaux circuits et véhicules. Les quelques lags de la version Wii U sont déjà oubliés pour un jeu d’une fluidité exemplaire pour un studio de quelques personnes qui a tout fait de A à Z, moteur 3D compris.
[amazon_link asins=’B01M6ZGICT,B01N5OPMJW,B01N223WHL,B01MS6R9FG’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5d5eef30-d981-11e6-becb-b5977bad9c2c’]