Hier, un énorme leak bien documenté à fait le tour de la toile. Après le recul adéquat, je vous propose de faire le point sur ces informations qui semblent correctes.
Dévoilé par un post Reddit, les informations sont issues d’un kit de développement Nintendo NX de juillet 2016. Ce n’est donc pas la dernière version du kit mais quelque chose s’y approchant le plus possible. Le processeur est décrit comme équivalent au Tegra X1, mais on sait déjà de sources sûres que la config a changé en Octobre. 4Go de mémoire de type LPPDR4, apparemment non boostée, donc à 25 GB/s. 3,25 Go destinés aux applications sur cette version, l’Os prend donc 0,75 Go de ram. La console est techniquement capable de sortir du 1080p à 60 FPS ou bien du 2160p à 30 FPS, mais pour le moment elle est bridé à 1080p@60. La console supporte jusqu’à 8 contrôleurs. Nintendo propose plusieurs types de cartouche pour les jeux : 1GB, 2GB, 4GB, 8GB, 16GB et 32GB. Pour le moment, car on sait que techniquement le type de cartouche peut monter sans soucis jusqu’à 125 GB.
Concertant l’Os : La connexion à Internet n’est pas obligatoire pour jouer, le compte Nintendo n’est pas obligatoire et la console supporte jusqu’à huit utilisateurs différents, donc huit comptes Nintendo différents. Si il n’est pas obligatoire pour jouer, le compte Nintendo l’est pour jouer en ligne, aller sur l’eShop ou presque toute autre activité sur la console. L’OS permet aux jeux d’utiliser plusieurs comptes à la fois (par exemple comme sur FIFA 17 sur PS4, où chaque manette est liée à un compte). L’utilisateur peut choisir comme avatar un personnage ou bien un Mii et doit également choisir un arrière-plan. Le surnom de l’utilisateur peut aller jusqu’à 10 caractères, symboles autorisés.
Le navigateur Web n’est pas du tout prévu pour le moment. Voire même exclu, peut-être en raison du piratage vu que la totalité des failles de hacks sont faites via navigateur. Nintendo considère le jeu comme la fonction principale d’une console de jeu. Ils veulent créer un système qui apporte l’accès aux jeux avec à la clé beaucoup de ressources mémoire et CPU. Toutes les features ont été conçues pour aider au gameplay. Les Mii seront améliorés, mais perdent certaines options comme la date d’anniversaire, le nom du créateur. Lorsque vous transférerez votre compte Nintendo vers votre Switch, l’argent provenant de votre ancien compte devrait être transféré. Un compte Nintendo peut être partagé entre plusieurs consoles. Deux utilisateurs de la console ne peuvent pas partager le même compte Nintendo sur la même console et un utilisateur ne peut pas avoir deux comptes simultanément. Les amis sont indépendants entre chaque utilisateur, chaque utilisateur peut avoir jusqu’à 300 amis et il faut un compte Nintendo pour pouvoir ajouter des amis. On peut sélectionner des amis favoris, qui seront mis en avant. Vous pouvez savoir ce que vos amis font en temps réel et les rejoindre pendant leurs sessions.
On peut devenir amis de quatre manières différentes (d’autres méthodes sont à l’étude) :
- En utilisant son pseudo
- En utilisant le « Player History » (rencontre faite en jeu durant le mode en ligne)
- À l’aide d’une l’application
- En envoyant une demande aux systèmes à proximité : la demande sera alors reçue lorsque la Switch se sera rallumée
Le menu est disponible en blanc et en noir. D’autres couleurs pourront sortir après. Une entrée a été conçue, elle permet d’accéder au menu HOME, ou bien à plusieurs sous menus
En mode portable uniquement : un overlay permet de déverrouiller l’écran afin d’éviter que la console ne soit active lorsqu’elle est rangée
Le Menu HOME, que l’on a vu sur les derniers screens de la console (ici, en version de 2016)
Le launcher complet, qui contient tous les logiciels
Le menu accès rapide, qui permet d’accéder à la gestion de la luminosité, de la connectivité, ect. Le menu alimentation qui permet soit de mettre en veille, redémarrer, éteindre ou bien revenir au logiciel, qui est en arrière plan et ne s’arrête pas. Une application système importante n’a pas été découverte, elle est présente lorsque l’on clique sur son avatar : Il s’agit de My Page. Elle permet de gérer son compte, voir qui joue en ce moment, interagir avec ses amis.
Le eShop change complètement apparemment et adopte un style à la Windows 8 !
Quelques images également du menu Album. Il supporte les applications multimédias comme Twitter et on peut trier les screenshots par jeux ou par date
Petit aperçu du menu Paramètres
L’Entrée est différente lorsque l’on revient du mode veille, elle permet de relancer directement le jeu stoppé.
Les applets, ce sont de petites applications qui permettent à l’OS d’interagir avec le logiciel (comme pour ajouter un ami, télécharger un DLC, ect…). La console contient plusieurs applets. Un applet dédié à la gestion et à la sélection de l’utilisateur.
Un applet dédié à la gestion des contrôleurs, pas d’images mais c’est celui qu’on a vu sur les différentes vidéos sur le changement de mode entre dock et portable, où l’on doit cliquer sur les touches des manettes. Un applet dédié au clavier.
Plusieurs autres applets existent : celui de MyPage, celui sur les Amiibo, celui sur les Mii, celui sur la gestion des téléchargements de DLC et des achats eShop. Il y a un applet »’destiné à Internet »’, qui sera surement utilisé pour afficher l’interface de connexion de votre Wi-Fi, afficher Uplay ou des services tiers. En revanche, il n’existe pas de moyen d’y accéder hors application et on ne peut pas choisir sa page. Ce n’est pas un navigateur… D’ailleurs il contient également un lecteur vidéo. Un dernier applet existe et permet de montrer les erreurs dites non-critiques, c’est à dire par exemple lorsqu’on tente de valider un formulaire mais qu’un champ n’est pas rempli par exemple.
Il existe une série de petits encarts de notifications, appelés overlays, qui permettent de montrer tout ce qui est important à montrer à l’utilisateur pendant qu’il utilise la console. Pour le son et la batterie.
Il y en a également pour la capture d’écran, le système, les amis, le contrôleur et le timer restant avant l’arrêt de la console pour le contrôle parental. Un applet tourne également en permanence pour les erreurs critiques. Les applets bloquent environ 3% des ressources GPU en permanence. BCAT (Background Content Asymmetric synchronized delivery and Transmission), une option à la Miiverse apparemment est prévue pour sortir après le lancement. Peut-être en lien avec l’appli NEWS.
Un API est prévu pour gérer le Matchmaking, le Ranking et sauvegarder des fichiers dans le cloud des serveurs de jeu. L’achat de Season Pass sera possible. Ce qui est confirmé, c’est que la Retail Unit contiendra 32 Go et aura 4 Go de RAM en LPDDR4. Unreal Engine est complètement optimisé pour la Nintendo Switch. La connexion audio est prévu pour supporter des micros nativement.
[amazon_link asins=’B01M6ZGICT,B01N5OPMJW,B01MZAF5BB,B01N4ND1T2,B01N3374BH,B01N5OORGV,B01NBU1LP4,B01N7RIIR2,B01MY7KPH1′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’83b9aedb-f292-11e6-8ee8-555c89e1ca7b’]