Disponible sur console virtuelle Wii U depuis 2013, Capcom vient de sortir 3 ans plus tard sur New 3DS cette fois-ci, Mega Man X. Les titres Super Nintendo de la machine étant en version américaine donc en anglais. Premier opus de la série dérivée Megaman X avec pour objectif à l’époque d’apporter un renouveau à la franchise après une période 8-Bits sur NES. Le jeu conserve-t-il encore tout son charme et son identité ?
Lorsque la série Mega Man a réalisé le bond technologique de la NES vers la Super Nintendo, Mega Man a lui aussi évolué. Mega Man X se déroule cent ans après les aventures de notre héros d’origine (21XX) et a pour vedette un robot de nouvelle génération connu sous le nom de X. Avec l’aide du chasseur de rebelles Zero, il doit faire face à une nouvelle menace, les Réploïdes. Le but sera de sauver l’humanité du réploïde Sigma et de son armée afin d’empêcher l’éradication de la race humaine. Le premier niveau, faisant office d’introduction, nous permet de rencontrer Zero, on passe ensuite à l’écran de sélection qui nous permet de choisir parmi les huit robots rebelles à affronter, un classique.
Côté prise en main, on se déplace de manière classique, on peut accélérer avec A, sauter et escalader les murs avec B, on tire avec Y et on fait défiler ses armes avec les gâchettes. Les nouveautés au programme sont l’Hyper X-Buster, une attaque permettant un tir chargé dévastateur ou encore l’escalade de mur, ce qui n’était auparavant pas proposé et qui engendrera un peu moins de mort dû à des sauts imprécis. Si vous êtes un habitué de la série, vous retrouverez tout de suite vos marques. Tout comme Mega Man, X doit se frayer un chemin à travers différents stages puis vaincre le boss afin de s’emparer de son arme. Le tout premier boss présent dans le niveau d’introduction ne vous laissera aucune chance mais Zero vous viendra en aide. Ce personnage est d’ailleurs très réussi et sera un allié de taille. Le Stage Select est composé de robots inspirés par des animaux comme un aigle, un pingouin, un caméléon… avec chacun leurs attaques spéciales dont les tornades, le froid, l’invisibilité… Comme dans les anciens opus, il faudra trouver le meilleur chemin, c’est-à-dire faire les boss dans un certains ordre pour progresser plus facilement. C’est même souvent une obligation d’aller chercher l’arme d’un boss spécifique avant de se lancer dans un autre monde.
Les Mega man sont réputés pour avoir une certaine difficulté, pas insurmontable pour les fans mais à l’ancienne pour les nouveaux venus. Heureusement la console virtuelle de la New 3DS permet d’interrompre sa partie pour y revenir plus tard ou encore créer un point de récupération, rien de nouveau mais toujours appréciable. Mega Man X est vraiment plaisant jusqu’au bout, chacun des boss seront, à nouveau, présent dans le dernier stage avant d’affronter Sigma, vraiment coriace. Il promet une bonne durée de vie avec des objets cachés et cœurs en plus pour votre santé. Globalement, c’est un titre très réussi avec sa bande-son toujours formidable, des musiques encore plus rock mais qui passent très bien une fois en main. C’est clairement ce qui contribue à un bon Mega Man tout comme ses bruitages qui restent dans la continuité de la saga. Graphiquement, le rendu est très réussi encore aujourd’hui sur un petit écran avec des environnements variés (glace, lave, forêt…) et les ennemis sont bien animés et variés. Tout est très soigné et encore aujourd’hui il est difficile de lui trouver des défauts.