Disponible sur consoles dont la Nintendo Switch depuis le début du mois, NBA Playgrounds est un jeu de basket-ball arcade très proche de NBA Jam. Proposé uniquement en dématérialisé pour une vingtaine d’euros, EA et Saber Interactive ont réuni les licences officielles de la NBA avec des joueurs aux design Super Deformed. Que vaut cette version ? Réponse dans notre test.
NBA Playgrounds débarque avec un concept très simple, du deux contre deux sur un petit terrain, un gameplay accessible à tous, seule l’exécution sera difficile à maîtriser. En effet, le tutoriel de début est assez vite expédié, il faudra se faire la main sur le terrain. Il y a donc deux phases. Lorsqu’il s’agira d’attaquer, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Un petit jeu de passe pour enchaîner sur un dunk aux multiples animations, l’appel en profondeur en maintenant ZL pour faire un alley-oop avec votre partenaire et le tir classique. Ils ne sont pas très évidents à maîtriser tant le timing est précis. Pour tirer, une simple pression du bouton Y fera l’affaire mais tout réside dans le dosage, si vous restez appuyés plus ou moins longtemps, la puissance ne sera pas la même. Pour s’y faire, il faudra s’entraîner un bon moment mais la mécanique n’est pas mauvaise bien au contraire. Cependant, on ne nous explique pas vraiment comment bien jouer, prenons l’exemple du tir parfait. Même en essayant de connaître les animations, on ne sait pas comment le réussir, ça va être par coup de chance. Une mise à jour pour approfondir les bases serait la bienvenue. L’attaque est donc exigeante mais plaisante malgré certaines actions en mode ralenti qui peuvent bousculer le rythme du jeu. En défense, c’est un peu plus chaotique au début car les mouvements sont limités. On peut pousser ou tenter d’intercepter le ballon mais il faut aussi alterner rapidement entre nos deux joueurs car l’action se déroule assez vite.
L’IA ne rate pas souvent le panier, un peu cheat par moment mais il y a moyen de la déstabiliser. Le saut sera primordial mais c’est un simple saut, on ne peut pas donner une petite tape de la main par exemple, c’est notre joueur qui le fera selon la situation. L’impression qui en ressort étant de ne rien pouvoir faire par moment, de ne pas pouvoir défendre comme on le souhaite. Tout réside dans le placement, d’où l’importance d’observer le jeu mais il y a un moyen d’équilibrer tout ça en progressant. Les statistiques des personnages entre en jeu et certains seront très bons en interception et d’autres en tir. Leur niveau peut augmenter de bronze, argent à or pour débloquer de nouvelles animations. Le choix du duo sera donc important et pour cela place à l’aléatoire avec l’obtention de pack de 5 cartes à chaque fois que l’on passe un niveau. A la manière d’un album Panini, vous allez ouvrir différents packs afin de collecter tous les joueurs, les doubles sont directement transformés en XP. Au niveau des modes de jeu, nous avons un mode « Exhibition » pour jouer des matchs classiques, un mode « Tournois » avec six villes à parcourir et à remporter chaque titres (24 match), un mode en ligne… et bah non, le online n’est pas disponible au lancement de la version Nintendo Switch. A noter que sur les autres plateformes, pas de mode en ligne entre amis, uniquement des inconnus.
Heureusement, il y a un mode coop en local exhibition, chacun avec un Joy-Con, ce qui fonctionne très bien avec la Switch (jusqu’à 4 joueurs). Clairement, le jeu manque d’options, sorti sûrement un peu trop vite, la preuve des DLC gratuits sont prévus ajoutant des stades, musiques et personnages supplémentaires mais ce n’est pas le seul souci. Il y a plusieurs choses qui fâchent dans NBA Playgrounds comme son interface mal fichue ne serait-ce que pour sélectionner son duo, des temps de chargement un peu longuets (30 secondes) ou encore les commentateurs vraiment pas terribles. Graphiquement le jeu tient la route sur TV mais perd vraiment en qualité en mode portable, c’est assez frappant le flou à l’écran. Si la difficulté est modulable, chaque match est différent, vous allez réussir tous vos alley-oop ou dunk sur l’un puis complètement foirer sur l’autre alors que vous pensiez avoir compris les mécaniques. La faute à un système de timing trop précis qui frustre le joueur. Enfin, sachez que le jeu pèse 7,4 Go sur votre console.
[amazon_link asins=’B01N5OPMJW,B01M6ZGICT,B01NBU1LP4,B01N5OORGV,B06ZY7K5N4,B01N7RIIR2′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bcf8ff07-38cf-11e7-b5a1-778e83a60f55′]
Merci pour ce test, du coup je vais attendre un peu (et surtout une bonne promo)
Je l’ai acheté et je ne regrette pas, je kiffe ce jeu. Par contre vous ne parlez pas de l’absence des ombres ? Sinon je ne suis pas gêné par le jeu en mode portable, ça scintille un peu mais ça ne me gêne pas du tout.
L’absence d’ombre j’ai pas trouvé ça gênant, j’avais même pas remarqué ^^
J’étais un peu sceptique avant de l’acheter et au final je ne regrette pas il est vraiment sympa. Pas évident au début mais dès que l’on commence à maîtriser les actions il devient un régale 😀
Jeu moyen a mes yeux. 8Go pour que ca, des temps de chargement apocalyptiquement long et qui reviennent souvent. Contenu maigre (encore une fois par rapport a la taille mais aussi en général). Une fois en jeu, on va être clair, si l’IA a décider que vous devez perdre, vous perdrez peut importe vos actions et votre skill. Je trouve pas le jeu fun/amusant quand je suis en jeu mais c’est peut etre du aux 5 minutes a attendre avant de faire une partie qui elle dur genre 3 minutes. Peut etre en multi entre pote. Ou sont les 8 Go, le jeu est pas beau que ce soit en mode salon ou portable, le contenu est pauvre, enfin bref j’aurais su, je me serais abstenu, surtout que les MAJ n’arrivent pas. 20 boulles bien mal dépenser.
Je suis d’accord avec toi, j’ai relevé les mêmes soucis dans le test. Cependant la mise à jour va réduire la taille du jeu, le soucis c’est qu’elle ne rentre pas dans les standards de Nintendo et donc ça traîne… Par contre, j’ai relancé le jeu avec un pote récemment, sur télé il est très correct, c’est vraiment en mode portable que c’est flou et pas beau. De toute façon ça se voit qu’ils ont sortis le jeu trop vite…
C’est bien dommage, de sortir un jeu pas fini, même si cela deviens habituelle, je trouve que c’est une très mauvaise solution/idée. J’aurais préférer attendre 2/3/4 mois de plus et que le jeu sorte en version opti pour switch. Donc un jeu de moins de 4Go car je pense qu’on peux même encore faire moins, un multi réseau, une IA pas si « méchante » et moins élitiste/hard. Meme avec plusieurs heures de jeu, le faite de ne pas vraiment maitriser les commandes des persos (en phase défensive surtout) ajoute une sorte de frustration. Et on parlera pas des tirs parfaits (qui reste vraiment flou) et l’IA, elle y arrive très bien même depuis l’autre côté du terrain. Après quand je dis que le jeu est moche je me refaire par exemple a un mk8 (du même poids) et ben, il y a deux univers entre les deux. Après pour les MAJ, l’éditeur connait la politique de Nintendo et aurait du faire avec et sortir plusieurs MAJ l’une derrière l’autre. Je pense que c’est une fausse excuse pour bosser sur un jeu qui a mes yeux (et dans l’état actuel) n’est la que pour ramasser du fric. Résultat le jeu a une image bien entacher (sur switch), et je parle pas de l’éditeur. Perso, je retiens bien les noms dans ce genre de situation. Alors que sur le papier ce jeu aurait pu tellement être fun (caractère design sympa, système de carte a débloquer plutôt cool, système d’xp basique mais qui donne envie de faire des games pour up tes persos). Un beau gâchis…..
J’approuve encore tout ce que tu dis ^^ Espérons que pour les versions de Rime ou encore Yooka-Laylee qui sortiront bien après les autres seront correctes…
Pour Rime, j’ai confiance, l’éditeur derrière est plus sérieux et a pris une décision rare, augmenter le prix et attendre une version propre à la console. Même si l’augmentation du prix est justifier par le support (la cartouche), ça leur permet de bosser correctement en dégageant certainement un petit bénéf en plus. Wait & See… En tout cas tout vos tests sont bien fait est vraiment objectif (contrairement à pas mal de site), petit bémol, vous ne mettez jamais le prix du jeu dans vos tests.
Merci pour ton retour, on en prend note.