Après Mr. Shifty, un bon jeu dynamique mais mal optimisé à sa sortie, l’éditeur Tiny Build nous propose une nouvelle sortie en simultané sur PC / Nintendo Switch. Il s’agit de Phantom Trigger, un titre développé par le duo russe Bread Team. Ce jeu hardcore aux éléments de RPG et de roguelike vient de sortir, en voici notre test.
Disponible pour une quinzaine d’euros et décrit comme un « hardcore neon slasher », la première chose qui frappe est son style graphique rétro pixel en vue de dessus ¾, très similaire à un certain Hyper Light Drifter. Nous allons donc incarner Stan, le héros du jeu qui se retrouve entre deux mondes : le royaume fantôme et le monde réel en passant par l’hôpital ou la consultation chez le psy. L’histoire est découpée en différents flash-back : dès le début nous n’y comprenons pas grand-chose, comme la connexion entre les deux univers qui s’éclaircira au fur et à mesure, nous ne vous révèlerons pas le pourquoi du comment sous peine de spoil mais juste : le thème traité est la maladie. L’histoire est en somme toute classique et vite abordée, des choix sont à faire par moment, se répercutant sur la fin du jeu bien que cela reste assez décevant de ce côté-là.
Le gameplay étant le cœur du jeu et il y a pas mal de chose à évoquer. Notre personnage dispose de trois attaques de bases, une épée bleue (glace), un gros poing rouge (feu) et un fouet (vert). Ce dernier ne fait pas de dégât mais permet de rapprocher les ennemis pour les attaquer. Rajoutons ensuite différents combos que l’on débloque en gagnant de l’expérience, par exemple un cercle ou un dash de feu ou encore un souffle de glace en effectuant une combinaison de trois attaques spécifiques, ce qui permet de faire plus de dégâts. Certains éléments des environnements ou des ennemis vaincus peuvent être utiles pour lancer d’autres attaques. Voilà le gameplay de base, à vous ensuite de nettoyer les différentes zones peuplées de créatures. Les premières heures ne sont pas évidentes en termes de prise en main, ce n’est pas la même fluidité dans les enchaînements qu’un Mr. Shifty et la répétitivité s’installe tout aussi vite car les ennemis et objectifs sont souvent les mêmes.
Phantom Trigger est un jeu assez difficile même en mode normal, avec des morts régulières, ce qui cependant n’entraîne pas la frustration mais plutôt la fierté de réussir après s’y être cassé les dents. C’est donc un jeu très nerveux qui se joue sur de courtes sessions, les checkpoints étant très nombreux. Certains joueurs vont peut-être abandonner dans la première zone mais il faut vraiment persévérer et observer les attaques des ennemis pour prendre du plaisir. Il faut toujours rester prudent face aux ennemis et aux combats au corps-à-corps car notre vie descend très rapidement. Il y a beaucoup d’ennemis à éliminer, chaque donjon ayant son boss à la fin bien qu’ils ne soient malheureusement pas mémorables. Il y a certaines erreurs à ne pas commettre que nous apprenons au fur et à mesure de notre progression, comme se lancer uniquement dans du corps-à-corps, qui est dangereux pour notre santé, il vaut ainsi mieux privilégier les combos à distance. L’esquive des ennemis n’est pas la meilleure solution non plus car en voulant avancer dans la map, les ennemis deviennent de plus en plus nombreux et entraînent votre défaite.
Nos vidéos de Phantom Trigger sur Nintendo Switch :