Sorti fin juillet, Splatoon 2 a repris bon nombre d’élément du jeu d’origine dont la rotation des maps. En effet, à certaines heures fixes, Nintendo propose deux maps différentes dans chaque mode, ce qui ne plaît pas à tous les joueurs. Jordan Amaro, originaire de Paris est l’un des deux développeurs occidentaux travaillant chez Nintendo à Kyoto. Il est game designer sur le jeu Splatoon 2 et s’est exprimé à ce sujet :
Je ne pense pas que l’on puisse parler d’entrave. C’est une manière de percevoir les jeux et leurs utilisateurs, je m’en suis rendu compte avec Splatoon. Les gens voient Splatoon, puis ils voient Overwatch. Ce sont deux jeux complètement différents. Overwatch est un jeu où l’on se sert soi-même : on lance le jeu et on se dit : « Hey, j’aime ce mode, j’aime ce personnage, et je ne vais jouer que ce personnage dans ce mode, et sur cette carte.
Mais cette vision occidentale diffère de la culture japonaise selon lui :
Mais au Japon, tout est ajusté. Vous avez sans doute entendu Sheena Iyengar (NDT : Enseignante à la Columbia) à la conférence TED Global, dans laquelle elle explique être allée dans un restaurant a demandé du sucre avec son thé vert. « On ne met pas de sucre dans le thé vert » en ajoutant même « Nous n’avons pas de sucre ». Elle a donc commandé du café, qui est arrivé avec du sucre ! Au Japon, il y a une sorte de mentalité qui fait dire « Voici ce qu’on a fait pour vous, et voici comment nous pensons que vous en profiterez le mieux » C’est pourquoi les cartes entrent en rotation toutes les deux heures, et que les modes changent dans Splatoon 2.
Et il poursuit ainsi :
Vous vous dîtes : « J’ai acheté ce jeu, pourquoi ne pourrais-je pas y jouer comme je veux ? » Ce n’est pas comme ça que nous pensons. Oui, vous avez acheté le jeu, mais c’est nous qui l’avons fait, et nous sommes plutôt confiants sur la manière dont il devrait être joué. Si vous nous rejoignez et que vous réussissez à vaincre vos réticences de base, vous allez vous amuser avec ce jeu. Vous allez vraiment l’aimer.
On a enfin une explication mais elle ne convaincra pas tout le monde, le « vous avez acheté le jeu, mais c’est nous qui l’avons fait » n’est pas la meilleure façon de s’adresser à une communauté. Ce système de rotation à deux maps rebute toujours une partie des joueurs qui finissent par lâcher le jeu. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
[amazon_link asins=’B0718Y2ZK4′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ef328a91-9390-11e7-8ad8-7f625ab52b3b’]