La version ultime de Yo-Kai Watch 2 arrive sur les Nintendo 3DS occidentales. En avril dernier, nous avons accueilli Yo-Kai Watch 2 : Esprits farceurs et Fantômes bouffis mais Level-5 avait également sorti une troisième version au Japon au moment où le titre connaissait un énorme succès (Yokai Watch 2 : Shinuchi en décembre 2014). Cette nouvelle version propose donc le second opus dans son intégralité avec de nouvelles quêtes, amitiés, donjons, lieux et améliorations. Nouveau venu dans l’univers Yo-Kai Watch ? Fan des deux premiers épisodes souhaitant prolonger l’expérience ? Voici notre test de Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques.
Avant toute chose, nous ne reviendrons pas sur l’aventure de ce second épisode, celle de Nathan qui part à la découverte des origines de la Yo-kai Watch avec plusieurs voyages dans le temps. En effet, notre test complet de Yo-Kai Watch 2 : Esprits farceurs et Fantômes bouffis est disponible à cette adresse, ici nous allons évoquer en détail les nouveautés de Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques. Si vous n’avez jamais fait Yo-Kai Watch 2, alors vous devrez terminer cette nouvelle aventure afin d’accéder aux ajouts exclusifs. Pour les joueurs qui possèdent déjà une sauvegarde d’Esprits farceurs et/ou Fantômes bouffis et qui ne souhaitent pas refaire l’aventure mais directement profiter des nouveautés, Level-5 a pensé à vous.
La première chose à faire sera de mettre à jour FB et/ou EF en version 2.0 en allant sur l’eShop. Il faudra ensuite lancer le jeu et créer des données de sauvegarde. Vous retournez ensuite dans Spectres Psychiques pour importer vos données précédemment créées puis vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté. Cette mise à jour permet également de connecter les joueurs des trois versions pour jouer à la version étendue du mode Blasters en coopération local. Elle débloque aussi un Yo-kai exclusif de rang S soit un dans chaque version : Jibanyan S dans Esprits Farceurs, Komasan S dans Fantômes Bouffis et Komajiro S dans Spectres Psychiques mais autant vous dire que le combat sera rude et vous pouvez le tenter une fois par jour. Enfin, on peut aussi lier Esprits Farceurs et/ou Fantômes Bouffis à Spectres Psychiques pour débloquer un donjon spécial avec un Yo-kai exclusif. Il suffit ensuite de se rendre à San Fantastico en train et récupérer la clé du donjon spécial grâce à Monsieur P. Dans ces lieux, vous pourrez combattre et recruter de nouveaux Yo-kai.
Si vous avez terminé le jeu, nous vous conseillons de débloquer les limbes éternelles, d’améliorer votre montre au maximum, soit au rang S, ou encore d’avoir accès au monde des Yo-Kai pour être sûr de ne pas être bloqué plus tard. Le premier point noir étant que les nouveautés de cette version ne sont pas indiquées clairement. Hormis certaines quêtes, il est très frustrant de ne pas savoir par où commencer et même pire pour les 12 nouvelles quêtes, elles n’ont pas de couleurs spécifiques. Comment réellement distinguer le nouveau contenu ? En gros débrouillez-vous par vous-même. Parmi les nouvelles quêtes proposées, on en distingue quatre importantes. Celle du mystérieux Darknyan nous emmènera dans la nouvelle zone de jeu Gera Gera mais qui ne propose pas réellement de nouveaux décors dans le sens ou le level-design est recyclé une nouvelle fois. On aura ainsi un gros clin d’œil à la licence Batman et de nouvelles révélations sur le personnage qui feront sourire avec la possibilité de devenir amis avec lui en le combattant (et reset sa sauvegarde autant de fois que possible pour l’avoir mais les habitués ne seront pas étonnés).
Whisper a également le droit à sa propre quête se concentrant sur son pouvoir secret. Les développeurs ont trouvé le moyen d’allonger la durée de vie en faisant intervenir à nouveau certains boss du second épisode afin de créer de nouvelles histoires. Trois quêtes avec Whisper vont donc se dérouler au Japon féodal dans un passé lointain, avant qu’il ne devienne le valet de Nathan. L’accent est mis sur l’humour et ces petites histoires nous emmènent dans un village à l’ambiance japonaise. Cet arc scénaristique ne comprend aucun combat et reste assez classique dans sa réalisation mais pour les joueurs qui apprécient le personnage de Whisper, cela vaut le coup d’œil. Enfin, dans les autres quêtes sympathiques mais sans grande révélation, nous en avons une avec Irréal, un Yo-Kai réalisateur de film qui recherche cinq acteurs bien spécifiques pour son prochain blockbuster et ce sera à nous de les trouver. Vous découvrirez d’autres quêtes sur l’histoire de Lady Perpétua et la mamie de Nathan, amenant de nouveaux combats de boss mais inutile de tout vous raconter, il y a de quoi faire après la fin du jeu.
Dans les nouveaux lieux à explorer, hormis les donjons et nouveaux trains remplis de Yo-Kai, l’attraction majeure sera le parc de loisirs Gera Gera. Pour s’y rendre, il faut activer la quête se trouvant devant votre maison. Nathan gagne des tickets pour le Sortilège Express de nuit en direction du parc de loisir. On va donc se retrouver dans une nouvelle enquête et affronter de nouveaux boss bien costauds si vous n’êtes pas au minimum level 70/80. Dans cette version, nous avons la possibilité de nous lier d’amitié avec 15 Yo-kai perfides, qui étaient précédemment nos adversaires. Nous avons donc essayé la nuit car c’est dans différents lieux à ce moment-là que l’on peut les affronter, il faut également avoir leur nourriture de prédilection pour augmenter ses chances d’amitié et être prêt à affronter les perfides car ils sont en moyenne au niveau 80. C’est plutôt une bonne idée pour donner un challenge supplémentaire aux joueurs qui souhaitent compléter leur médallium et perfectionner leur équipe.
Le mode Blasters a également été enrichi avec d’autres boss en plus des Onis habituels. Le Bingo-Kai Oni offre lui aussi de nouveaux prix. Le mode Blasters classique est toujours présent, vous contrôlez un Yo-Kai et collecter des orbes, combattez les sbires et Onis pour atteindre la sortie à temps. Dans le nouveau mode, le principe reste le même mais il y aura plus de boss à affronter. Le jeu se joue uniquement en coop local jusqu’à quatre joueurs, de nouveaux terrains se débloquent au fur et à mesure, les quatre classes de Yo-Kai sont toujours là : combattant, guérisseur, tank et ranger. On ne pourra malheureusement pas vous donner nos impressions sur ce mode sans y avoir joué en multijoueur mais il semble encore plus complet et avec la mise à jour 2.0, les trois versions sont concernées.
[amazon_link asins=’B074PYJDK6,B01N3AYGJI,B01N5WAO53,B00ZS86MB0′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2bb6c4c4-a362-11e7-82bb-1952a1ece243′]