L’éditeur Rising Star Games vient de sortir une version similaire à Conga Master sur PS4/One avec du multijoueur sur Nintendo Switch. Développé par Undercoders, Conga Master Party! vous invite à danser la conga et vous déhancher afin de créer la plus longue des lignes de danseurs. Un jeu pour le moins original dont nous vous proposons le test. La piste de danse se remplit… c’est l’heure de danser la conga !
Le jeu propose tout d’abord un mode histoire qui vous emmènera dans huit clubs différents lors d’une seule nuit qui s’annonce festive. En effet, le but sera de déplacer votre personnage sur la piste de danse en ajoutant des gens à votre ligne. Pour cela, il suffit de s’approcher des gens et danser autour d’eux quelques instants afin qu’ils vous rejoignent. Le challenge sera de ne pas les heurter sinon ils ne viendront pas dans votre chenille. Plus celle-ci est longue, plus elle se remplit vite et devient difficile à conduire. Au départ, vous avancez seul avec les gâchettes L & R pour aller de droite à gauche. Mais votre chemin sera confronté à de multiples pièges comme les cochons, avec leur odeur, qui risquent de tout gâcher, les hommes d’entretiens avec leurs serpillières qui rendent le sol glissant, les peaux de banane, les serveurs sont aussi à éviter car en les percutant, vous devenez saoul pendant quelques instants. Le jeu regorge de petits pièges qui mettront à mal votre ligne de danseurs. Enfin, il faudra prendre en compte le momentum, une jauge qui diminue progressivement si vous ne recrutez personne dans votre ligne. Si vous réalisez des combos en entraînant plusieurs personnes, alors vous gagnerez plus de points.
A la fin de chaque club, lorsque vous avez rempli vos objectifs, vous pouvez sortir avec votre chenille et vous rendre vers votre prochaine soirée. Cependant, un vaisseau extraterrestre apparaîtra pour vous voler des personnes de votre file, il faudra donc spammer le bouton A tout en évitant les obstacles sur votre chemin comme les cochons. Dans les divers bars visités, de nombreux bonus à récupérer pourront vous aider à ralentir la jauge de momentum, la remplir plus vite ou encore accélérer votre rythme. Des zones VIP sont aussi déblocables en répondant à certains objectifs. Les premières parties sont assez catastrophiques mais une fois le coup de main pris avec les déplacements en cercle ou en zigzag, on se prend très vite au jeu et c’est vraiment amusant. De base, le jeu propose 8 personnages jouables mais il y en a plus de 40 à débloquer par la suite. Pas mal de petites références dans les profils comme Pelvis ou Michael dont les noms, apparence et style de dance rappelleront certains artistes. A noter que les amiibo débloquent des personnages, on a réussi avec des figurines Splatoon, Animal Crossing ou encore Toad. On retrouve ensuite un mode sans fin qui comme son nom l’indique, est un mode survie sans prises de tête.
Le cœur de l’expérience réside dans le mode multijoueur jusqu’à trois amis en local. Il y a huit modes multijoueur différents, dont deux exclusifs à la Nintendo Switch. Chacun des mini-jeux est une référence à des séries connues. Nous avons Cut the Conga dont le but est de découper la ligne de vos rivaux ; Mortal Konga où il faudra recruter des cochons dans des bulles puis éclater ceux de vos amis ; Conga est un concept à la pierre, feuille, ciseau ; Just Conga où vos amis devront reproduire vos déplacements et inversement ; Command & Conga demandera de faire la plus longue ligne le plus rapidement possible ; Grand Theft Conga, il faudra se battre pour récupérer un danseur isolé et bien d’autres encore. Globalement c’est vraiment sympa de la part des développeurs d’avoir varié les modes de jeu même si certains sont moins intéressants.