Le studio Hamster est à l’origine de nombreux portages sur l’eShop de la Nintendo Switch sous le nom évocateur de « Arcade Archives », comme nous vous le présentions déjà ici. Ce projet existait avant même l’arrivée de la console hybride dans nos salons, et le studio peut aujourd’hui se vanter d’être à l’origine d’un grands nombre de titres, principalement de Neo Geo, désormais disponibles sur Switch.
« Arcade Archives » continue dans sa lancée et nous promet deux hits dans les prochaines semaines : les célèbres « Super Mario Bros » et « Double Dragon ». Le catalogue japonais annonce la sortie de ces deux petits bijoux pour respectivement le 22 et 28 décembre prochain. Les fêtes de fin d’années s’annoncent des plus belles pour les nostalgiques. Chaque titre sera probablement proposé aux alentours de 7 euros, tout comme « Mario Bros » d’ores et déjà disponible sur l’eShop de la Switch.
Sorti en 1985, « Super Mario Bros » est LE mastodonte des jeux vidéo. Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le jeu connaîtra par la suite de très nombreuses suites et continuera de nous éblouir aujourd’hui avec un Mario Odyssey magistral. Tout y était, toutes les bonnes idées étaient enfin réunies pour offrir un joueur un jeu à la fois accessible, beau (pour l’époque… quoique conservant toujours un certain charme de nos jours) et d’une richesse incroyable : des décors variés, des boss, des raccourcis, des items rigolos, sans oublier une illustre musique, toujours célèbre et reprise sous tous les angles depuis. Le scénario, nous le connaissons tous… cette sotte de Peach (parce qu’elle n’a toujours pas retenu la leçon cette bougresse !) s’est faite enlevée par l’odieux Bowser, vous obligeant à parcourir de fond en comble le Royaume Champignon. Popularisant le jeu à défilement horizontal, nous pouvons énoncer sans hésiter qu’il y a véritablement eu un avant et un après « Super Mario Bros » !
Sorti à la fin des années 80 et développé par Technos, « Double Dragon » est l’un des précurseurs de tous nos beat them all actuels. Nombreux sont les joueurs se souvenant de leurs premières parties à deux sur le soft, enchaînant coups de pieds et coups de poings, coups de genoux et coups de tête, bref des coups de partout ! L’union de Billy et de son frère Jimmy permettait de délivrer rapidement Marion (la petite amie de Billy) des griffes de Willy, chef du gang des Black Shadows. La lutte était malheureuse bien trop courte, mais elle était si fun que les joueurs se souviennent encore aujourd’hui du titre. Fort de son succès, ce dernier a été déployé sur de nombreux supports… Tout comme « Super Mario Bros », « Double Dragon » est un emblème du jeu vidéo et a permis aux joueurs de découvrir le déplacement en profondeur… un concept novateur permettant d’appréhender différemment les niveaux et notamment leurs positionnements par rapport aux ennemis.
Le saviez vous ?
Mais au fait… pourquoi est t-il coutume de dire que Mario est plombier ?
A force de traverser des tuyaux dans tous les sens, il fallait s’y attendre… =)
[amazon_link asins=’B00004SVV7,B00005R6RM’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’53d42043-cbb1-11e7-a027-3350b6b6f2c5′]
ouuuiiiii Double Dragon !!!
Mais où est double dragon ??