Développé par Studio Wumpus, « Sumer » est un jeu de société ô combien original vous plongeant au cœur des rites et des coutumes sumériennes. Annoncé, mais non daté à ce jour, sur Nintendo Switch, le trailer ci-dessous nous éclaire sur quelques interrogations quant à ce titre peu connu.
Il est fort probable que vous ayez buté sur le terme « sumérienne » (si ce n’est pas le cas, bravo, vous êtes un puits de culture !). Afin de comprendre toutes les facettes de ce jeu à venir, plongeons quelque peu dans l’histoire de notre humanité, à la poursuite du sumérien. Ouvrez votre livre d’histoire entre le IVème et IIIème siècle avant JC. Le sumérien est la langue autrefois pratiquée en basse Mésopotamie (l’Irak actuel), et sans doute l’une des plus anciennes langues écrites connues. A l’origine d’une culture et de multiples croyances, les sumériens considéraient le ciel, la terre, l’air et l’eau, comme des composants majeurs de l’univers. Afin d’honorer leurs nombreuses divinités, plusieurs temples ont été érigés et des sacrifices étaient réalisés quotidiennement. Enfin, les sumériens pensaient que les humains n’étaient qu’un amas d’argile, leurs devoirs étaient de fournir tout le nécessaire aux Dieux, pendant que ces derniers se consacraient aux tâches divines. Précieuse, la vie était particulièrement chérie, d’autant plus que les sumériens étaient certains qu’après la mort, l’Enfer les attendait… en résumé, une civilisation riche en croyances, qui méritait bien un jeu pour lui rendre hommage !
Refermez votre livre d’histoire et revenons en à la Switch (je vous sens soulagés derrière vos écrans !). « Sumer » sera donc un jeu de société dynamique qui jonglera entre l’action et la stratégie, autour d’une bataille opposant jusqu’à 4 joueurs (vos amis seront donc les bienvenus sur le canapé !). Votre objectif est d’atteindre le trône, et pour ce faire, vous êtes prêts à tous les sacrifices pour prouver aux Dieux votre valeur. Il vous faudra diriger d’une main de fer vos travailleurs afin qu’ils récoltent un maximum de ressources pour en faire offrandes aux divinités. Enfin, un système de vente aux enchères dynamique sera au coeur de vos préoccupations, et surtout à l’origine de bien des fourberies auprès de vos concurrents… saurez vous déjouer leurs stratégies pour vous élever jusqu’au trône ?
Comptez 20 à 30 minutes pour une partie. Comme tous les jeux de société, et d’autant plus lorsqu’ils sont partagés entre amis, chaque partie est unique et pourra être paramétrée selon vos envies.
Le saviez vous ?
Une légende raconte que la première bière fut inventée par un Sumérien… d’ailleurs, Enki (Dieu Sumérien des agriculteurs et des cultures) est le père de Ninkasi qui n’est autre que… la déesse de la bière. Eh oui, la bière a sa déesse !
[amazon_link asins=’B076BH3SMD,B076B179KX,B077BG4SMY,B077BBL8KN’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’3fae530f-cd56-11e7-b31d-a5b1df637c3d’]