Les premiers flocons sont arrivés et commencent même à prendre racine pour les plus chanceux montagnards. Alors que décembre recouvre peu à peu le pays d’un joli manteau immaculé, nos envie de sports d’hiver commencent à se faire sentir. Certains seront plutôt raquettes, d’autres surf, d’autres enfin resteront fidèles aux courses de skis. Nous vous laissons ces différents sports pour vos prochaines vacances, de notre côté nous nous sommes penchés sur la motoneige, tout en restant bien au chaud dans nos chaumières et confortablement installés sur notre canapé ! « Snow moto racing Freedom » est allumé, notre petite switch est prête, en avant les rois de la glisse !
Casque Ok. Gants Ok. Combinaison Ok. Les clefs de la moto neige sont là… vous êtes prêts les copains pour aller faire les foufous dans la neige ?!
Inutile de s’encombrer d’une quelconque histoire, « Snow moto Racing Freedom » nous plonge directement dans un bain de poudreuse. Quelques petits paramètrages personnels, à savoir le sexe de votre protagoniste, le pays pour lequel il va concourrir, la couleur de sa tenue… et c’est parti !
Plaisir de compétitions ?
Si les choix qui s’offrent à vous à première vue sont assez maigres (championnat, évènement simple et le multi), différents modes de jeux parviennent à rendre le contenu du soft assez conséquent. Comme leurs noms l’indiquent, le mode championnat vous plongera dans une dynamique compétitive, tandis que le mode évènement simple vous permettra de paramétrer l’ensemble d’une course pour la jouer selon vos désirs. Le mode multi, quant à lui, vous permettra de jouer jusqu’à 4 joueurs en local et en écran splitté, sur la course et le mode de votre choix.
Les modes de jeu, justement, ils sont nombreux ! :
- Les sprints : votre objectif consiste à franchir l’ensemble des portes du parcours. Attention, chacune des portes comporte un seul et unique sens… autant vous prévenir tout de suite, vous allez devoir en faire des demis tours !
- Le snowcross : alors que vous chevauchez avec plus ou moins d’élégance votre motoneige, il vous faudra franchir la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Cette fois ci, aucune porte n’est à franchir, mais il vous faudra rester globalement sur le chemin tout tracé sous peine de perdre de très précieuses secondes avant de vous y retrouver sauvagement re-placé.
- La freedom league : réservée aux experts de la motoneige, il vous faudra faire preuve d’une dextérité ardue pour remporter la victoire… ce mode ne sera disponible qu’après avoir atteint le niveau pro. Vous ne pourrez guère vous y atteler dès le démarrage !
- Le freestyle : vous êtes plutôt du genre figures ? C’est le moment de vous entrainer à faire les plus belles pirouettes à bord de votre motoneige ! Un vaste terrain regorgeant de tremplins s’offre à vous afin de vous lancer dans des cascades périlleuses.
- Le mode détente : comme son nom l’indique, vous serez totalement libre. Enfin ! A bord de votre bolide envoyant valser les flocons de neige sur son passage, libre à vous de vous promener entre les sapins et les montagnes pour découvrir le paysage (ou de vous amuser à découvrir les limites du jeu… monter au plus haut des montagnes, conduire sur la route -alors que la neige continuera à jaillir- ou vous glisser dans un tunnel…).
Si les figures sont possibles sur l’ensemble des circuits, il vous faudra redoubler de vigilances pour ne pas vous fracasser le crâne à l’arrivée… lancée à pleine vitesse, votre motoneige peut prendre des allures de savonnette et sa retombée sur le sol devient assez laborieuse. Mais libre à vous de vous lancer dans de vertigineuses cascades : backflip, Frontflip, 360 Bodyflip… 22 cascades sont disponibles. Si avec tout ça vous ne décrochez pas un joli plâtre…
Au delà de la frime, les figures vous procureront un bonus : le turbo. Si ce dernier se remplit progressivement au fil de votre parcours, vous pouvez aussi prendre le risque des cascades pour le remplir plus rapidement… ou simplement réussir un départ parfait, ce qui s’avère beaucoup, beaucoup, plus facile (simplement appuyer au bon moment, ce qui est vite compris au bout de 3 ou 4 tentatives).
La réussite d’un championnat vous permettra de débloquer de nouveaux circuits (jusqu’à atteindre un total de 40, pas mal !) et de nouvelles motoneiges (12 disponibles). Chacun de ces bolides possède ses propres caractéristiques et il vous faudra prendre quelques minutes avant la course pour étudier celui qui vous conviendra le mieux afin d’arriver en tête du classement de votre prochaine course… privilégirez vous plutôt la vitesse extrème ou bien la parfaite adhérence ?
Enfin, si les chronos sont vos plus fidèles compagnons au cours de vos différents jeux de courses, vous aurez le plaisir de les retrouver ici aussi. Le principe reste classique : faire le meilleur temps, et les plus belles médailles seront vôtres !
Plaisir des yeux ?
La neige, quoiqu’on dise, c’est fichtrement beau. A peine les premiers flocons viennent t-ils s’aventurer dans nos contrées que nous sommes suspendus à nos vitres pour admirer le paysage qui s’offrent à nos yeux redevenus enfantins. Ainsi, nous sommes en mesure d’attendre des graphismes quelque peu féériques dans un jeu de motoneiges… et pour le coup, l’émerveillement n’est malheureusement pas au rendez vous. Si quelques décors sont assez réalistes et relativement corrects à l’oeil, dès qu’il est question de glisse ça devient tout de suite beaucoup plus sale… votre motoneige viendra déblayer un monticule de neige, et pourtant vous aurez juste l’impression qu’elle crache du gros pixel blanc derrière elle. Plus d’une fois vous vous retrouverez dans des situations totalement improbables, survolant bizarrement votre bolide, la motoneige à moitié enfouie dans la neige alors qu’elle est lancée à pleine vitesse, ou encore un bout de votre véhicule avalé par une porte du circuit… aie aie aie, ça pique les yeux tout ça ! En outre, quelques décors semblent simplement avoir été posé là, comme ça, histoire de faire plaisir aux joueurs. Les sapins enneigés sont bien présents, mais ils font un peu la trombine… les montagnes quant à elles ont un revêtement bien bizarre… pour le fun, vous croiserez tout de même quelques chalets. Oui, admettons le, ils sont mignons les chalets.
Les conditions climatiques sont aussi représentées dans « Snow moto Racing Freedom ». Si le temps ensoleillé sera certainement votre favori pour éviter d’impacter sur la lisibilité à l’écran, vous n’échapperez pas à la nuit ou encore au brouillard… à moins de jouer dans les évènements simples et de personnaliser votre course.
Plaisir de glisse ?
Même si le soft ne brille pas par de magnifiques graphismes montagnards, peut être allons nous tellement nous amuser à bord de nos motoneiges que nous allons en oublier le décor. Humpf…
Vous risquez de vous souvenir de votre première course. Si vous faites comme nous et êtes plutôt du genre à foncer tête baissée, vous allez vous prendre de sacrées gamelles ! Et terminer dernier, ça va de soi. Si vous êtes du genre tempéré dans les courses, ça devrait déjà aller un peu mieux, mais si vous commencez par le parcours avec des portes, elles vous feront franchement pester à se trouver le plus souvent dans le mauvais sens ! Sans parler de vos tentatives de turbo qui vont se solder par des cascades dos à la route…!
Mais en insistant un peu, la prise en main va finir par venir… vous allez parvenir à réaliser les demis tours pour prendre plus ou moins sereinement les portes dans le bon sens, et vous placerez d’office vos doigts sur le turbo et non sur la cascade qui fait hurler de plaisir le conducteur que vous êtes (le conducteur s’amuse vraiment !). Chaque course sera alors un moment de concentration pour terminer dans le peloton de tête, le turbo sera utilisé judicieusement et non plus à tout va. Ca y est vous y êtes, vous avez pris les commandes de votre motoneige, ouf ! Vous n’êtes pas partis avant j’espère ?!
Trève de boutades. Tout ceci pour signaler le manque global de fun dans « Snow moto Racing Freedom ». Les sensations de vitesse sont là, mais l’engouement est vite dépassé par des circuits diaboliquement difficiles avec une telle jouabilité sur Switch. Vous risquez de finir par craquer et prendre simplement vos plus beaux skis pour véritablement retrouver les plaisirs des sports d’hiver… dehors, en vrai ! (oui parce que les motoneiges, c’est plus difficile à stocker dans sa cave !)
[amazon_link asins=’B077HNQ2Q9′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2a840775-dc1c-11e7-84c7-c1ba552d8c32′]
Le saviez vous ?
Votre truc à vous, c’est plutôt la mer ? Pas de soucis, le développeur de « Snow Moto Racing freedom », Zordix, a pensé à tout… retrouvez « Aqua Moto Racing Utopia » (notre test ICI) pour parcourir non plus des circuits enneigés à bord de motoneiges, mais des descentes aquatiques à bord de jet ski, le tout dans des environnements exotiques variés ! « Aqua Moto Racing Utopie » est disponible dès à présent sur Nintendo Swich, au tarif de 34,90 euros.