Développé par Teyon, « Party Planet » nous promet de folles parties de minis jeux en parcourant les 4 coins du monde : en voilà un party game bien ambitieux… parviendra t-il à relever le défi ?
Amis gamers, j’ai une petite réflexion à vous soumettre. Lors d’une soirée où les jeux vidéos sont à l’honneur et votre Switch sur un piédestal, quel type de jeux sortez vous pour satisfaire le plus grand nombre ? Nul doute que certains sortiront le grand jeu afin d’épater leur assistance avec Zelda et montrer toute la beauté du hit célèbre… nombreux sont ceux qui opteront pour la sécurité avec Mario Kart, bien que certaines amitiés pourraient bien se briser à coups de peaux de bananes vicieuses. D’autres enfin choisiront un party game : « 1-2 Switch » sera alors de la fête, et « Party Planet » pourrait bien aussi trouver une place dans votre soirée.
Si le soft dispose d’un court synopsis dans sa présentation (une fête entre tous les habitants de la Terre… quelle idée fraternelle !), une fois le jeu en votre possession, vous n’en apprendrez guère davantage. A peine lancé, « Party Planet » vous plonge dans l’univers de minis jeux. En soit, c’est un parti pris respectable puisque l’histoire ne présente pas un grand intérêt dans les jeux de ce genre… en revanche, l’absence de plateau, et donc de cadre pour vos parties, pourrait bien vous chagriner davantage… point de fioriture dans « Party Planet », vous êtes là pour du mini jeu, en voilà, et tout de suite !
« Mais que c’est mignon tout ça ! ». Colorés et empreints d’une touche enfantine, les 30 minis jeux disponibles vous raviront les pupilles par leurs couleurs pleines de peps. Funs et mignons, les minis jeux sont globalement bien dessinés et très nets. Sans chichi, ils rappellent en revanche très fortement les petites applications disponibles sur les téléphones… d’ailleurs, la majorité s’en inspirent très largement : le jeu du serpent, le personnage qui doit bondir à tout va pour atteindre la plus haute plateforme, rattraper des oeufs pour les conduire dans un nid, ou un simple jeu de mémoire visuelle… autant de concepts déjà bien connus de tous… mais qui ont la fâcheuse manie de nous retenir encore et encore. L’envie inexplicable d’atteindre les plus hauts scores et le désir de débloquer l’ensemble des minis jeux, s’emparera aisément de vous pour peu que vous aimiez un minimum les minis jeux.
En multi (jusqu’à 4 joueurs en local), le soft prend une toute autre tournure : par équipe ou totalement en concurrence, « Party Planet » assume son seul objectif : nous permettre de passer un bon moment sans grande prétention. On regrette en revanche l’absence notable d’un mode online, qui aurait pu donner naissance à des belles compétitions internationales…
Pour agrémenter l’ensemble, les musiques sont relativement bonnes et entraînantes, même si leur redondance est fortement regrettable… les bruitages quant à eux sont bien présents, et cohérents.
Arrêté à ce stade, le test serait malheureusement un peu trop élogieux pour « Party Planet » et un peu mensonger vis à vis de tous les joueurs souhaitant connaître les petits travers du soft. Certes, le jeu est globalement sympathique… mais le gros bémol va rapidement vous sauter à la figure : il ne vous faudra que quelques heures pour débloquer l’ensemble des minis jeux (les derniers n’étant pas forcément les meilleurs, bien que tout est question de préférences personnelles !), et une fois cet objectif rempli… vous risquez bien de laisser le jeu de côté, tout du moins en solo.
Voilà bien le gros souci de ce jeu… la durée de vie reste trop faible dès que vous y jouez plus de quelques minutes par jour. Offrant peu de challenge, les joueurs ne tarderont pas à oublier le soft, pourtant assez fun dans le contenu existant. En clair, si vous voulez en profiter, il va falloir jouer avec parcimonie… une idée un peu saugrenue, surtout pour une console que l’on peut emporter partout avec nous !