The Next Penelope devait sortir sur Wii U mais il fut annulé à cause de difficultés liées au portage. Alors que son créateur Aurélien Regard (co-fondateur d’Arkedo, studio désormais fermé) déclarait en début d’année toujours essayer de le porter sur Nintendo Switch cette fois-ci, il a finalement réussi et il arrive donc sur l’eShop de la console. Cette version a été développée par Seaven Studio qui a peaufiné le gameplay du jeu originel et corrigé les quelques bugs restant de la version PC. Que vaut donc ce portage ? Voici notre test…
Une odyssée futuriste
Pénélope parcourt la galaxie à la recherche d’Ulysse, son mari parti en mer depuis 10 ans et dont son peuple attend patiemment son retour. Mais le palais est attaqué en son absence par Poséidon qui veut sa revanche après qu’Ulysse ait tué l’un de ses fils. Sa femme Pénélope, sans protection, doit partir à sa recherche si elle veut sauver son peuple. Elle part donc dans un ancien vaisseau parcourir la galaxie pour retrouver Ulysse. Les bases sont posées, à travers un scénario plutôt original. Le titre nous introduit les bases du gameplay à savoir que notre véhicule avance tout seul, le smashboost qui permet d’accélérer momentanément et briser des obstacles ainsi que le plasmagun qui permet de tirer sur vos adversaires. Une fois passé ce tutoriel, vous pourrez aller où bon vous semble, la carte étant totalement ouverte. Le fait de pouvoir faire les niveaux dans n’importe quel ordre casse un peu la linéarité, à la manière d’un Mega Man.
Bien entendu, certains niveaux sont plus costauds que d’autres allant de medium à très difficile. Dans chaque niveau on trouve trois sous-niveaux dans lesquels il faut d’abord découvrir l’environnement et ses particularités avec une nouvelle arme. Celle-ci sera définitivement à vous une fois les trois stages complétés. Ensuite, un second niveau fera office de course avec d’autres prétendants et tous les moyens sont bons pour finir premier. Enfin, un combat de boss en prenant soin d’utiliser la nouvelle arme. On a donc accès par la suite à d’autres armes bonus comme un système de téléportation pour franchir des obstacles, des mines à poser sur la piste ou encore un harpon pour agripper les obstacles ainsi que les ennemis. Les mines sont très utiles pour faire le ménage derrière soi mais si jamais personne ne passe dessus et qu’au prochain tour c’est vous qui faites l’erreur, vous subirez des dégâts. Cependant, à chaque fois que vous utilisez ces armes, cela vous coûte de l’énergie, il faudra ainsi veiller à ne pas être trop limite au risque de perdre la partie.
L’équilibre est donc bien trouvé même si on parlera juste après de la boutique. The Next Penelope est un jeu qui se joue en vue de dessus uniquement, bien qu’un mode d’affichage changeant la perspective du titre soit proposé. Une chose est sûre, la difficulté est bien au rendez-vous, ou plutôt le challenge. En effet, si le gameplay est assez classique, on arrive très vite sur des niveaux variés visuellement mais également du côté des armes. Même en prenant de l’avance, certains ennemis reviendront vous coller aux basques et vous infliger des dégâts. Pour les joueurs qui souhaitent un petit coup de pouce, sachez qu’il est possible d’améliorer son vaisseau avec l’XP gagné. En passant par une boutique, on peut augmenter notre vitesse, attaquer sur les flancs, améliorer son esquive, son bouclier, sa rotation et même éloigner la caméra. À vous d’améliorer ce que bon vous semble même si les puristes préféreront s’en passer.
En ce qui concerne les boss, ils sont assez rapides à tuer car leur barre de vie tombe assez vite mais en contrepartie, ils causent énormément de dégâts. Ils sont assez intéressants du fait que l’on doit utiliser le pouvoir précédemment introduit pour les vaincre. En effet, les mines servent par exemple de leurre contre des missiles ou bien la téléportation qui permettra de reprendre un peu d’énergie pour retourner mitrailler un ennemi. Foncer droit sur le boss ne sera pas la bonne solution, il faudra plutôt observer ses attaques sinon vous n’y arriverez pas. Pas de panique, il n’y a pas de temps de chargement et vous retournez très vite en jeu. Ce qui fait que The Next Penelope fonctionne si bien c’est en premier lieu grâce à sa prise en main très simple, on pense forcément à Micro Machines mais pas que, il y a aussi un côté F-Zéro qui se dégage. Le seul point faible étant l’IA avec le plus souvent un adversaire en pole position assez difficile à rattraper.
Globalement, c’est un très bon portage de The Next Penelope, le jeu est fluide aussi bien en mode TV qu’en portable. Graphiquement, la direction artistique est superbe, c’est coloré et ce style futuriste se démarque vraiment tout comme les animations travaillées. Côté bande-son, c’est assez nerveux et ça colle parfaitement à l’ambiance. Ce n’est pas vraiment sur sa réalisation que l’on va se plaindre, la difficulté non plus, c’est assez plaisant d’avoir ce côté die & retry. Mais il faut prévenir que la durée de vie sera un peu légère, tout dépend du type de joueur en face mais les niveaux ne sont pas très nombreux et assez courts au final même si on y revient très souvent pour en venir à bout. Des niveaux bonus sont aussi déblocables mais pour son prix c’est très correct surtout que le jeu est très plaisant. Enfin, n’oublions pas d’évoquer la présence de vibrations HD, un petit plus mais surtout du mode multijoueur à 4 en local, bien sympa en soirée.