Tactical Mind est un petit jeu de stratégie qui se montre intéressant sur le papier. Mais voyons voir plus en détail ce qu’il nous propose réellement.
A mi-chemin entre un jeu de dames et de gestion de ressources, Tactical Mind vous fera réfléchir pour optimiser au mieux vos pions afin d’éliminer votre adversaire. Passons brièvement en revue le but du jet et les choix mis à votre disposition pour y arriver.
Votre adversaire et vous-même disposez d’un cristal mère que vous devez protéger. Le but de chacun est de détruire le cristal adverse. Pour ce faire, vous disposez des cinq actions et d’une jauge d’énergie. Pour effectuer des actions, vous devez avoir suffisamment d’énergie. Pour générer de l’énergie, vous devez placer des pions sur les cases annexes à votre cristal mère. Chaque pion posé autour du cristal mère sera relié par un trait de votre couleur et indique que vous générez de l’énergie. Il existe d’autres cristaux qui sont neutres et qui peuvent générer de l’énergie autant à vous qu’à votre adversaire. Plus vous avez de pions annexes à ces cristaux, plus vous gagnerez d’énergie. Cependant, l’énergie que vous récupérez n’est disponible qu’à votre prochain tour. Cet aspect est indiqué dans un cadre en haut à gauche de l’écran où vous pouvez aussi consulter l’énergie accumulée par l’adversaire.
Lorsque vous avez récupéré assez d’énergie, vous pouvez sélectionner un pion et effectuer une action unique avec celui-ci pour ce tour. Vous pouvez donc créer un nouveau pion sur une case annexe au pion sélectionné, faire monter d’un niveau le pion sélectionné ou un pion annexe (niveau 5 maximum), détruire un pion (allié ou ennemi) de niveau égal ou inférieur, désactiver un pion adverse ou déplacer un pion (uniquement ceux au niveau 5 et une fois par tour, par pion).
Là où le jeu propose de la réflexion, c’est que lorsque vous utilisez un pion pour effectuer une action, ce pion se désactivera et ne fera pas gagner d’énergie au tour suivant. De plus, chaque pion apporte de l’énergie en fonction de son niveau et du nombre de cristaux auquel il est rattaché. Par exemple, un pion de niveau 3 attaché à deux cristaux rapportera 6 d’énergie au prochain tour, si vous n’effectuez aucune action avec celui-ci. Vous devrez alors optimiser au mieux vos actions en sélectionnant les bons pions. De plus, vous devrez également créer un pion de niveau 5 si vous souhaitez pouvoir vous déplacer vers le cristal mère adverse et le détruire. Les pions de niveau 5 sont également les seuls pions à pouvoir utiliser des actions sans se désactiver, la seule limite étant votre énergie.
Une des mécaniques intéressante est que vous pouvez neutraliser un pion adverse, cela veut dire qu’il ne pourra effectuer aucune action ni récupérer d’énergie lors du prochain tour. Cette action peut être effectuée par n’importe quel pion situé sur une case annexe. Ainsi, un pion niveau 1 peut bloquer les coups d’un pion niveau 5 adverse placé près de lui. Cependant, la difficulté s’accroît au fur et à mesure de la partie car chaque utilisation d’une action fait augmenter son coup de 1 pour toute la partie. Pour donner un exemple, faire monter un pion niveau 5 vous coûtera 1 + 2 + 3 + 4 + 5 soit 15 énergie au total. Et vous devrez payer 6 d’énergie pour faire passer un autre pion niveau 2 et ainsi de suite. Vos actions deviennent donc limitées au fur et à mesure que la partie avance car vos coups les plus utilisés vous coûteront de plus en plus chers.
Le concept est intéressant mais le gameplay souffre d’une mollesse affligeante. On s’ennuie très vite devant le jeu, la musique monotone tend à vous endormir et visuellement, le jeu est correct mais beaucoup trop sombre et manque de couleurs. De plus, même en mode facile, dès les tous premiers niveaux du jeu, l’IA commence avec des avantages non négligeables (des cristaux neutres plus près, un pion supplémentaire, de l’énergie bonus, etc…) ce qui plombe un peu le côté équitable. Surtout quand vous gardez à l’esprit que par définition, l’IA fera théoriquement toujours de meilleurs choix que vous. C’est dommage car ces petits désagréments mis bout à bout viennent ronger le plaisir du jeu initialement intéressant. On notera également la musique du menu plutôt enjouée et rythmée qui laisse place en jeu à un son de 10 secondes passé en boucle, superposé à des sons de synthé futuristes composés aléatoirement.
Conclusion
Un concept original intéressant sur le papier qui une fois rendu en jeu gâche le plaisir et le fun. Auditivement raté, visuellement pauvre, un gameplay extrêmement répétitif sans évolution et avec une difficulté croissante mal gérée, tant l’énergie que l’IA, il ne reste plus grand chose de vraiment réussi sur le papier. C’est dommage car l’idée de base n’était vraiment pas mauvaise.
LES PLUS
- Concept original
- Gestion tactique intéressante
LES MOINS
- Gameplay mou et répétitif
- Visuellement pauvre et trop sombre
- Musique répétitive
- Difficulté trop élevée dès le mode Facile