Disponible depuis la fin d’année dernière, nous n’avions pas encore pris le temps de vous parler d’Oxenfree. Le titre de Night School Studio est actuellement à -75% sur l’eShop de la Nintendo Switch, l’occasion parfaite pour découvrir cette pépite indépendante. Sorti initialement sur PC, mobiles et consoles en 2016, ce thriller surnaturel a été développé par des anciens de Telltale et de Disney et le résultat est tout simplement excellent. Voici un test rapide et succinct de cette aventure narrative…
Si l’on devait résumer Oxenfree, on pourrait dire qu’il s’agit d’une aventure narrative entre adolescents où l’on ne fait que marcher, parler, faire des choix et rien de plus. Presque aucune énigme, pas la moindre difficulté, une maniabilité parfois douteuse et une durée de vie assez réduite. Pourtant, Oxenfree est un titre absolument passionnant et marquant du début à la fin. Avant toute chose, parlons du scénario puisque c’est le cœur même du jeu. Vous incarnez Alex, une ado brillante et rebelle qui amène son demi-frère Jonas sur une île militaire abandonnée pour participer à une fête nocturne avec d’autres amis sur place. Réunis autour d’un feu sur la plage, les ados se racontent leurs histoires dans une ambiance parfois drôle, parfois gênante, tout dépendra de vos choix.
En effet, le concept du jeu est assez original puisque lors des scènes de dialogue, le personnage que l’on incarne (Alex) dispose en permanence de trois bulles de texte au-dessus de sa tête. Ces dernières ne restent visibles que quelques secondes, obligeant le joueur à choisir rapidement (ou de garder le silence) une réponse avec les boutons X, Y et A. Les dialogues s’enchaînent assez vite et c’est assez dur de suivre au départ mais les scènes sont vivantes. Notre héroïne pourra même couper la parole à ses amis, ce qui casse un peu le rythme. La nuit avance et va prendre une tournure particulièrement intéressante lorsque vous ouvrez accidentellement un portail spectral hérité du passé occulte de l’île. La manière d’aborder les événements, vos amis et les sinistres créatures que vous avez libérées ne dépend que de vous.
Il est difficile d’en dire plus sur le scénario tant la découverte est primordiale. Une chose est sûre, l’histoire est captivante jusqu’à la fin mêlant phénomène paranormal et émotion, ce qui ne laissera pas les joueurs indifférents. Si cela fonctionne aussi bien c’est tout d’abord grâce la qualité de ses dialogues mais pas seulement. Vous aurez aussi des choix à faire qui se répercuteront sur la fin du jeu ou devrais-je dire les différentes fins. En première ligne, vos amis, forcément, dont les relations seront difficiles à gérer. Mention spéciale aux doublages du jeu absolument remarquable. Il y a donc une grande fluidité verbale qui sonne juste, apportant une personnalité différente à chacun des personnages. On retrouve beaucoup de lignes de script mais on marche aussi constamment et c’est peut-être l’un des petits reproches que l’on peut lui faire. Certaines séquences de marche sont parfois assez longues.
Tout ne tourne pas uniquement autour des dialogues, nous disposons également de radios pour communiquer avec nos amis via différentes tours et une petite radio portable que possède notre personnage. En utilisant le stick, on balaye les fréquences pour capter certains signaux, le résultat est assez surprenant. La carte est relativement grande et la caméra prend un certain recul pour nous faire apprécier les environnements. Les vibrations HD sont également utilisées pour certains passages spécifiques mais aucune cinématique, seulement des dialogues. On retrouve de rares énigmes de temps en temps mais à aucun moment difficile à surmonter. Evoquons la direction artistique unique du titre, les décors et personnages étant en 2,5D, cela fonctionne à merveille, les animations sont très bonnes. Visuellement, le jeu reste assez sombre car l’aventure se déroule sur une nuit entière mais les couleurs sont variées avec de beaux effets de lumière. Côté bande-son, grosse réussite également puisqu’elle contribue fortement à l’immersion. Enfin, terminons par la durée de vie qui n’est pas énorme, comptez 4 à 5 heures mais il y a une belle re-jouabilité pour quiconque souhaite accéder aux différentes fins et découvrir de nouvelles lignes de dialogue.
Notre vidéo des premières minutes de jeu :
Conclusion
Oxenfree est une petite merveille, l’histoire est bien écrite et l’ambiance mystérieuse fonctionne très vite sur le joueur. Le titre parvient à captiver tout du long de part son esthétique travaillée, ses doublages remarquables et naturels, sa bande-son électro conférant une certaine nostalgie des année 80 mais surtout la grande qualité du scénario très prenant sans aller trop loin, de ses cinq personnages avec chacun leurs personnalités ou encore par ses choix qu’il impose. Les répercussions sont visibles très vite sur vos amis ainsi que sur la fin du jeu. Quelques petits défauts sont relevés dans les points faibles mais globalement cette aventure est excellente et le titre est désormais sous-titré en français, vous n’avez plus aucune excuse !
LES PLUS
- Une histoire captivante
- Direction artistique unique
- Une bande-son qui sonne juste
- Des choix à faire et différentes fins
- Des doublages parfaits et naturels
- Bonne utilisation des vibrations HD
- Sous-titré en français !!!
LES MOINS
- Séquence de marche un peu longue
- Temps de chargement assez long
- Pas de sauvegarde manuelle
- De rares ralentissements
Jeux assez déroutant, il est indéniablement différent et intéressant mais malheureusement certaines détails sur le fonctionnement de base gâche l’ensemble.
Le texte est trop petit notamment en mode tv.
Le défilement du texte est un peu trop rapide et plusieurs informations se superposent…
Mais surtout pourquoi ne pas avoir intégré une option pour régler la vitesse et la grosseur du texte ? (Dans une certaine mesure bien-sûr)
Pour un jeux de ce type la durée de vie et bien courte…
Je trouve votre notre bien optimiste.
Malgré la promotion , pour moi il mérite un 6 voir 7 mais pas plus.
Par contre j’ai une furieuse envie d’une suite avec une bonne durée de vie, une correction des problèmes de texte et pourquoi un peu plus d’énigmes.
Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec les points que tu soulèves, le texte va assez vite mais je trouve c’est une question d’habitude.
Sinon pour la note, tu as la possibilité de donner la tienne sur la page du jeu. On essaye d’être objectif même si un test ne le sera jamais à 100%.