À l’origine de Toki Tori sur Game Boy Color en 2001 (disponible aussi sur la console virtuelle de la 3DS) et de son remake sur le WiiWare en 2008, Two Tribes avait proposé pour le presque line-up de la Wii U un jeu inédit : Toki Tori 2. Après des ventes jugées décevantes, le jeu est ensuite sorti sur d’autres plateformes en version +. Le voici désormais de retour dans une version Nintendo Switch.
Ce test est une adaptation du test original de la version Wii U.
Et pourtant le titre n’utilise que deux boutons en plus de la croix directionnelle ou du stick pour se déplacer. Le héros ne peut ni sauter, ni réellement frapper et le jeu s’avère être assez différent du premier opus. Dans ce dernier, Toki Tori gagnait des compétences dans chaque monde, il pouvait par exemple créer des ponts entre deux blocs pour traverser et les niveaux étaient fermés comme des cages. Ici, place à l’exploration ! Les niveaux ne sont plus fermés et on a même le droit à une carte du monde, Toki Tori 2 est un véritable jeu de réflexion à monde ouvert.
Dans ce deuxième épisode, Toki Tori peut donc siffler comme un véritable piaf et effectuer une sorte d’attaque rodéo pour faire trembler le sol autour de lui. C’est avec ces deux compétences que vous allez devoir vous débrouiller dans les différents niveaux du jeu. Mais comment ? En théorie cela va être à vous de le découvrir, l’observation va être la clé de la réussite. En effet, ne vous attendez pas à lire une tonne d’explications ou de textes car le jeu n’en possède pas et c’est voulu de la part des développeurs, il n’y a même pas d’écran titre. Ce choix est maîtrisé par Two Tribes et le joueur largué devra découvrir de lui-même comment s’en sortir. Heureusement, le titre nous suggère parfois des choses à l’écran, sans jamais avoir besoin de nous l’expliquer par des mots. Ce sera donc à vous de découvrir les mystères de l’île où se déroule le jeu.
Sans trop vous gâcher la découverte, qui est du coup un élément crucial du jeu, vos deux techniques vont avoir des effets sur la faune du jeu. Siffler permettra souvent d’attirer les différents animaux tandis que l’attaque rodéo les repoussera. Les sifflements agissent comme des notes de musique, vous pouvez faire de courts sifflements ou des plus longs, cela aura son importance pour réaliser certaines mélodies dont je parlerai plus loin dans le test. Pour vous donner un exemple de situation de jeu, de petits animaux violets émettent un son quand vous sifflez près d’eux, il faudra s’en servir pour attirer des animaux tels que les crabes (qui peuvent servir de plate-forme) ou les oiseaux (qui vous amèneront jusqu’à leur nid) afin de les distraire et libérer un passage. Les situations se compliquent doucement au fur et à mesure des niveaux que vous parcourez.
Le jeu se veut donc assez intelligent et en plus de ça il est très joli. Toki Tori 2 tourne en 60 images par seconde en 1080p sur TV (720p en mode portable). Qui plus est, Two Tribes propose aux joueurs plusieurs jolis panoramas au cours de l’aventure. L’univers est très coloré et l’ensemble est cohérent et de bon goût. D’ailleurs les musiques sont dans le même style.
Par contre, le défunt Miiverse n’est plus et donc l’entraide entre joueurs est absente de cet opus. Mais cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés : succès déblocables dans le jeu, vibrations HD, capture vidéo… De plus, vous pouvez désormais créer des points de contrôle dès que vous le souhaitez, ce qui vous permet d’expérimenter en toute liberté. Au niveau de la durée de vie, vous devriez en avoir pour environ 10 heures mais cela peut beaucoup varier en fonction du temps que passeront les joueurs à chercher certains éléments dans le jeu.
D’autant plus que l’exploration va se révéler assez pénible pour certains. Arrivé à un moment de l’aventure, vous pourrez revenir à la carte du monde grâce à une série de sifflements qu’apprendra Toki Tori, à la manière des mélodies dans Zelda. Néanmoins ce « chant » n’est utilisable que lorsque vous êtes sur une statue dorée qui sert de checkpoint. Si vous vous retrouvez coincé entre deux de ces statues par une énigme, il faudra la refaire pour retourner à l’une de ces statues. De ce fait, la navigation entre les niveaux devient assez pénible.
Les développeurs ont tout de même pensé à une sorte de code pour débloquer les joueurs (indiqué dans le manuel électronique du jeu). En appuyant sur A, B, X, Y, L, R, ZR et ZL au lancement du jeu, vous serez de retour sur la carte du monde et vous pourrez retourner aux totems que vous avez activés. Ces totems sont des sortes de balises qui s’activent lorsque vous vous en approchez, ils sont dispersés sur plusieurs niveaux. Le jeu possède également une fonction de sauvegarde automatique assez efficace, quand vous quittez puis relancez le jeu, vous serez toujours au même endroit sans avoir à faire de manipulations pour sauvegarder avant de quitter. C’est pratique mais c’est aussi à cause de ce système que l’exploration est un peu plus pénible car à la moindre erreur il faudra quitter le niveau et y revenir, il n’y aura aucun moyen de recommencer, juste avant une porte par exemple.
Conclusion
Le jeu a un peu vieillit techniquement, le portage n’apporte pas grand-chose, mais un bon jeu Wii U reste un bon jeu sur Nintendo Switch. Pourtant assez posé, ce jeu mettra à dure épreuve votre réflexion, il fera pas mal appel à votre esprit de déduction. Le choix de n'inclure aucun texte va dans ce sens et le joueur, livré à lui-même pour comprendre le fonctionnement du jeu, aura une impression de découverte totale. Les allers-retours entre les niveaux et la carte du monde sont un peu pénibles et le manque de vraies indications pourra en rebuter plus d'un à certains moments. Cependant le jeu est beau, frais est intelligent.