L’éditeur Ratalaika Game nous fait une nouvelle fois le plaisir de sortir des jeux au gameplay taillé pour les smartphones mais sur Nintendo Switch. Il faut croire que ça rapporte suffisamment pour continuer à sortir des titres médiocres et sans intérêt. Après le basique 36 Fragments of Midnight, le développeur Petite Games continue le recyclage avec Midnight Deluxe.
Après Midnight sur Wii U (2 épisodes quand même) et 36 Fragments of Midnight récemment sur Nintendo Switch, on ne change pas la recette et on reprend ainsi les mêmes assets pour nous resservir une version Deluxe de Midnight. Pour rappel, c’est un jeu de puzzle de type golf, votre tâche consiste une fois encore à guider Midnight, ce petit carré lumineux. Les commandes sont donc extrêmement simples puisqu’il suffit d’appuyer sur A et orienter le stick pour régler la force du coup et lancer Midnight dans les airs. L’objectif étant d’atteindre le « trou » et ainsi de compléter le niveau.
Le principal souci étant l’imprécision constante du gameplay à la manette et qui s’arrange à peine via le tactile de la Switch. On va donc marteler la touche X pour refaire le niveau des dizaines de fois à cause de tirs hasardeux. Et puis on s’ennuie, l’impossibilité de passer au niveau suivant est très frustrant. Alors que récemment, Swim Out remplissait très bien sa mission, ici on retombe dans la facilité et le manque cruel d’originalité. Au programme, 70 niveaux qui ne manqueront pas de vous mettre des bâtons dans les roues avec des obstacles tels des pointes, des scies circulaires et autres objets dangereux.
Même si vous parvenez à mener Midnight dans la zone de sécurité pour passer au niveau suivant, vous pouvez tenter de relever un défi supplémentaire : essayer de terminer chaque niveau avec le moins de tirs possible pour en recevoir les trois Étoiles. Concept introduit dans l’univers smartphone une fois de plus, l’intérêt étant d’augmenter la rejouabilité. La bande-son au piano offre au titre un côté calme et apaisant mais c’est bien l’un des seuls points positifs. Que dire de plus ? Pas grand-chose finalement, un jeu qui se terminera en 2h grand maximum. A noter que le jeu a freezé une fois, obligeant à redémarrer le logiciel.
Conclusion
Pas de surprise, Midnight Deluxe est un recyclage honteux des précédents jeux. Aucune originalité, un gameplay imprécis, une énième ré-utilisation de cet univers sans saveur mais dont les mélodies jouées au piano peuvent apaiser. Un jeu très court, pas franchement convaincant graphiquement car il utilise encore et toujours la même palette de couleurs : noir et bleu. Si vous avez 5€, tournez vous vers d’autres jeux plus intéressants ou certaines promotions, évitez ce genre d’expérience vue et revue depuis des années.
LES PLUS
- 70 niveaux
- Les mélodies au piano
LES MOINS
- Encore et toujours le même univers
- Prise en main douteuse
- Des problèmes de freezes