Le studio Yacht Club fait le point aujourd’hui sur les très bonnes ventes de son jeu phare : Shovel Knight. A la base, le studio avait annoncé que 50.000 ventes serait une sacrée performance, le jeu étant déjà rentabiliser avant sa sortie grâce à sa campagne Kickstarter. Trois ans plus tard, le jeu dépasse les 2 millions de ventes. Ou plutôt 26 mois, les chiffres étant arrêtés au 28 février.
PC : 24,4 % – environ 488.000
3DS : 23,9 % – environ 478.000
Switch : 17,6 % – environ 352.000
Wii U : 14,3 % – environ 286.000
PS4 : 9,1 % – environ 182.000
Le reste : 10,7 % – environ 241.000
Si on cumul les ventes 3Ds, Wii U et Nintendo Switch, on passe à plus de 50% des ventes du jeu sur console Nintendo. Le studio s’en félicite, surtout des bonnes ventes de la version Switch pourtant sorti avec deux ans de retard ! ce qui fait quand même 352.000 ventes en moins d’un an. Etonnant aussi de voir que le jeu s’est mieux vendu sur Wii U que sur PS4 et Xbox One.
Faits notables :
- Plus de 125 000 unités vendues en 2017 par rapport à 2016 ! 60% de ces unités ont été vendues sur Switch. En dehors des plates-formes Nintendo, les ventes ont baissé d’environ
30% en 2017. Cependant, au total, 2017 a été la deuxième meilleure année en termes de ventes unitaires. - Bien que les ventes soient solides en raison de Switch, février a été le pire mois de ventes depuis octobre 2014.
- 1 million d’unités vendues sur les plateformes Nintendo rien qu’en septembre 2017!
- Les ventes de PS4 sont restées remarquablement stables. En Octobre 2016, 2000 ventes environ. Octobre 2017? Environ 2000 unités! La même cohérence dans les unités mensuelles s’applique également à Xbox One.
- Plus de 2000 unités sur Wii U en Octobre 2016, mais seulement plus de 300 en Octobre 2017.
- 2000 unités sur 3DS en octobre 2017 contre environ 4500 en octobre 2016.
La version Nintendo Switch a donc été la plus rentable, même plus que la version 3DS !
Les ventes de Specter of Torment en stand-alone