Tout comme sa grande sœur la Nintendo Switch, la Nintendo 3DS regorge de petits jeux sur son eShop. Difficile de se faire une place parmi toutes ses références, parfois totalement farfelues. Notre attention se porte aujourd’hui sur un certain « Witch and Hero 3 ». Cela ne vous dit rien ? Pour ne rien vous cacher, à moi non plus il y a encore quelques jours… et pourtant ce titre pourrait bien mériter une certaine reconnaissance… Allez, je vous le présente !
L’histoire de « Witch and Hero 3 » se révèle d’un classique effroyable… à tel point que nous ne nous y attarderons pas (et sachez que vous non plus ami gamer, l’intérêt ici n’est guère dans le récit d’un conte plus ou moins joli) : votre copine la sorcière a été littéralement « rochisée » (un terme inventé pour l’occasion puisque il s’agit d’une situation peu courante de nos jours). Transformée en pierre, elle a besoin de votre aide (tu m’étonnes…) pour retrouver sa forme originelle et se venger de la vilaine Médusa responsable de tous ses malheurs. Valeureux serviteur et preux chevalier, vous voilà parti avec un compagnon de voyage, chevalier aussi de profession et faisant copain copain aussi avec madame la sorcière.
La force (ou la faiblesse dirons certains) du titre, réside dans son parti prit de ne point vous faire réellement combattre, mais plutôt de vous faire avancer dans l’aventure au fil des niveaux avec une progression régulière et sans trop de difficultés. En effet, n’espérez pas partir venger la sorcière à coups d’épée et autres massues sanglantes… en fait, vous vous contenterez simplement de foncer dans les ennemis… vous voyez un peu ces jeux à l’ancienne où vous rebondissiez contre les personnages un peu bedonnants ? Eh bien voilà ce qu’il vous faudra répéter inlassablement : vous frotter à vos ennemis, et votre valeureux chevalier en fera son affaire (avec plus ou moins d’aisance selon l’ennemi, bien entendu). Certes au début c’est assez… déconcertant et déstabilisant… mais rapidement la prise en main du titre et l’acquisition, au fil de ces mini-luttes de sumo, de points d’expérience et de pièces prennent suffisamment d’importance pour retenir le joueur encore, encore… et encore. Vous allez passer une heure à bousculer vos ennemis sans même vous en rendre compte !
Les ennemis seront assez généreux puisqu’une fois vaincus, ils relâchent de nombreuses pièces, de l’expérience, des coffres, des potions… des potions qui seront utiles simplement pour ne pas perdre trop de temps dans vos différents combats puisque la mort des chevaliers n’a aucun impact sur le déroulement du jeu et elle s’avère même obligatoire… la sorcière, en revanche, nécessite votre plus grande attention: placée sous votre protection, elle est à la merci des hordes d’ennemis qui arrivent de tous les coins de l’écran ! Fort heureusement, les ennemis relâchent aussi de nombreux amas de sang, qu’il vous faudra rendre à votre sorcière afin de lui redonner vie quelques instants : ces précieuses secondes de renaissances vous seront particulièrement utiles puisque la sorcière utilisera alors l’un des deux pouvoirs disponibles (le vent ou le feu) pour vous prêter main forte.
Enfin, une dernière stratégie vous est offerte pour atteindre votre nettoyage de tous les ennemis aux alentours : deux mécanismes peuvent s’enclencher régulièrement au sein de chaque niveau. Le premier vous permettra d’évacuer l’ensemble des ennemis à proximité de vous, votre poto le chevalier et la sorcière, et le second vous fera tous rentrer dans une sorte de transe enflammée où plus rien ne vous arrêtera… et là c’est le carnage !
Les niveaux sont divisés en différentes zones, vous serez amenés à côtoyer aussi bien les prairies verdoyantes que l’océan imprévisible, ou encore les terribles glaciers (qui vous rendront fooooooouuuu avec le sol totalement gelé !). Sachez en revanche que « Witch and Hero 3 » fait partie de ces jeux dans lesquels il vous revenir un minimum sur vos pas pour avancer sereinement… ce qui vous permettra d’amasser toujours plus de sous et d’augmenter ainsi votre force, votre défense, votre déplacement, ou encore l’un des deux pouvoir de la sorcière. Finalement, vous allez vite pouvoir augmenter l’ensemble des catégories… et dès lors jubiler à votre retour sur les champs de bataille pour écrabouiller tous ces monstres ridicules !
La musique et les bruitages vont rappelleront sans mal les jeux de votre jeunesse (ou celle de vos parents !), le Pixel Art est à l’honneur et l’ensemble reste particulièrement cohérent. Oui, il est vrai, ce genre de musique peut parfois devenir un peu casse-pieds après plusieurs heures de jeu…
La force de « Witch and Hero 3 » réside dans sa volonté d’offrir aux joueurs un jeu original, sans prise de tête, et dans lequel il est assuré d’avancer rapidement… inutile de se buter sur un niveau, un petit retour en arrière vous permettra de gagner suffisamment de sous pour augmenter votre force et votre défense… et quand bien même vous échouez dans un niveau, vous n’en ressortez guère bredouille… une partie de l’expérience et des gains vous sont tout de mêmes octroyés… de quoi jouer sans jamais s’énerver ou connaître la frustration d’une partie « pour rien » !