Après un très bon Kamiko, vendu pas très chère après la sortie de la Nintendo Switch sur l’eShop, qui a trouvé son public, Flyhigh Works cède à la tentation du portage facile de sa série Fairune qui est composé pour le moment de Fairune et Fairune 2 sur 3DS. Mais pas d’arnaque, l’éditeur nous propose une compilation qui regroupe les deux jeux et deux inédits : Fairune Origin avec des graphismes types Gameboy Color et Fairune Blast un mini Shoot ‘Em Up, bien loin des deux opus d’origines qui sont des A-RPG similaire aux premiers Zelda.
Les portages sont en tout cas tous très bon et fidèles aux jeux d’origines avec cette fois du 1080p60 classique. Chaque jeu propose aussi des trophées et des classements en ligne. De plus, Fairune Blast n’est disponible que quand les trois premiers jeux seront terminés.
Fairune 1:
« Fairune » n’est pas un jeu de rôles comme les autres. Outre le fait qu’on incarne une jeune élue, on doit également se creuser les méninges pour sortir saine et sauve de cette aventure. C’est donc un A-RPG saupoudré d’une bonne dose de puzzle
On commence l’aventure avec une petite entrée en matière sympathique où un livre demande de l’aide à cette mystérieuse élue. Elle doit ramener l’harmonie et la paix dans ce monde envahi de monstres en tous genres.
Et, de suite, on est jeté sans ménagement dans l’arène. Il n’y a pas beaucoup d’indications et on doit donc se démener seul pour comprendre tous les rouages du jeu. Ce ne sera pas bien compliqué et on devra explorer tous les coins possibles afin d’avancer dans l’aventure. Bien entendu, le but de l’héroïne est de sauver le monde donc il est logique qu’elle se mesure avec des tas de monstres.
Et il y en aura pas mal sur son chemin. Mais il n’y aura pas d’affrontements au tour par tour ni quoi que ce soit d’autre y ressemblant puisqu’il suffira que la demoiselle marche sur ses ennemis pour les occire.
Néanmoins, il faudra faire attention car elle ne pourra pas tous les vaincre dès le début du jeu. Comme tout bon jeu de rôles qui se respecte, elle devra grimper de niveau pour faire face aux monstres plus coriaces. Et pour cela, rien ne change. Il va falloir vaincre un maximum d’adversaires en leur marchant dessus tout en gardant un œil sur la barre de vie. Car, si jamais la demoiselle a le malheur de se heurter à un monstre plus fort qu’elle, bonjour les dégâts ! Sa barre de vie fondra comme neige au soleil.
Afin de régénérer sa vie, il est possible de se placer sur une touffe d’herbe magique. Ensuite, on repart à l’assaut des donjons remplis de casse-têtes à résoudre. Il faudra également veiller à bien explorer les lieux afin de voir si on ne peut pas pousser tel ou tel arbre qui pourrait dissimuler un passage secret.
Ce qui pourrait paraître un peu difficile de prime abord, c’est qu’on ne dispose absolument d’aucune aide pour avancer dans l’aventure. Il faudra bel et bien faire appel à nos neurones pour venir à bout de ce jeu de rôles rafraîchissant.
« Fairune » se boucle en quelques heures mais mérite vraiment le détour d’autant plus que les graphismes en 2D et old school sont très plaisants à regarder. Les couleurs sont belles et chatoyantes et on se surprend à apprécier toutes ces textures pixelisées.
Pour ce qui est de la bande sonore, elle se composera de cinq mélodies toutes plus sympathiques les unes que les autres. Elles accompagneront agréablement cette aventure haute en couleurs. Si vous désirez profiter d’un petit moment de détente et de fraîcheur, alors n’hésitez pas une seule seconde et pénétrez dans l’univers de « Fairune ».
Fairune 2:
Fairune 2 Il fait suite au premier opus sorti en 2014. Éditée par Circle Entertainment et développée par Flyhigh Works, cette seconde plongée au pays des fées se veut un peu plus ambitieux que son prédécesseur.
Toujours guidée et conseillée par un livre magique qui répond au doux nom d’Ancient Codex, la jeune héroïne de l’histoire doit retrouver rapidement les trois fées, protectrices de Fairune, qui ont subitement disparu. Elles sont peut-être retenues prisonnières quelque part ou ont juste pris la poudre d’escampette et c’est à la jeune héroïne d’explorer le monde de Fairune de fond en comble afin de les ramener et rétablir ainsi l’harmonie. Car, depuis leur mystérieuse disparition, de nombreux monstres sont apparus ici et là. Le chaos est donc total.
Après cette courte entrée en matières, on prend le contrôle de la jeune héroïne. Avant de se lancer à corps perdu dans cette nouvelle quête à travers Fairune, il sera impératif de se trouver une épée. Car, comme on le disait un peu plus haut, le monde a sombré dans le chaos. Et qui dit chaos dit aussi des tas de monstres à occire.
Le principe de « Fairune 2 » reste le même que celui du premier opus. Après avoir déniché son épée, l’héroïne devra juste marcher sur les adversaires pour les éliminer. Un simple contact suffit à faire disparaître le monstre en question. Mais attention, on ne peut pas foncer sur n’importe quel ennemi. Pour ne pas se tromper, il sera fortement conseillé de suivre les recommandations de l’Ancient Book à ce sujet. Pour cela, on devra appuyer sur le bouton Y et suivre ses directives pour savoir quel ennemi occire afin de gagner de l’expérience et monter de niveau.
L’aspect des combats est donc très minimaliste et on ne peut même pas parler d’affrontements à ce niveau-là. Si jamais ses points de vie chutaient dangereusement, la jeune héroïne aura la possibilité de se soigner via certaines plantes qu’elle aura préalablement béni avec une pierre magique. Car si on venait à décéder, sachez qu’on reviendra à la vie… toujours au même endroit : dans un lieu sombre au cœur du premier monde. A chaque fois, on doit donc refaire le trajet pour atteindre l’endroit où on a trouvé la mort et ce n’est pas franchement folichon à la longue.
Comme pour le premier opus, l’exploration sera au cœur de l’aventure. On devra guider la petite héroïne dans tous les recoins, même les plus secrets, du monde de Fairune. Il ne faudra rien laisser au hasard, sous peine de tourner en rond et ne pas savoir quoi faire pour débloquer la situation. Parfois, il suffit juste de pousser un rocher sur le côté ou se glisser entre des arbres pour trouver un objet ou une plaque en pierre. C’est donc une aventure très riche, faite de puzzles et d’objets à récolter, qui attend la jeune héroïne dans ce second opus. Elle est même un peu plus longue que son prédécesseur, ce qui est un très bon point.
A l’instar du premier opus, les graphismes sont en 2D qui fleurent bon les jeux d’antan. On prend un véritable plaisir à explorer ces lieux simples avec bande sonore qui colle parfaitement à l’ambiance old school de cette aventure haute en couleurs. Le jeu n’est malheureusement pas traduit mais comme il n’y a pas beaucoup de textes à lire, tout le monde devrait s’en sortir. On n’a pas besoin d’un fort niveau en anglais pour tout comprendre.
Fairune Origin:
Disponible pour la première fois via cette compilation, Fairune Origin est un A-RPG très sommaire et sans aucune difficulté. Avec des graphismes types Gameboy, le jeu se termine un première fois en moins de 15 minutes ! Les trophées aussi aux nombres de trois, dont un qui pousse à finir le jeu en moins de 6 minutes. Et il se fait à l’aise…On passera vite notre chemin.
Fairune Blast:
Autre exclusivité inédite de cette compilation, Fairune Blast est un mini Shoot ‘Em Up qui n’a pas plus d’ambition. Il est la petite récompense d’avoir fini les trois premiers jeux, mais ce terminera aussi rapidement et ne propose rien d’intéressant au final. Pas très dur, on enchaine les niveaux sans le savoir et on arrive vite, du coup, à la fin de cette compilation. En plus des trophées, Flyhigh Works pousse grandement à faire du speed-run sur son jeu via quelques suggestions, à voir sur la mayonnaise prend.
Conclusion
Cette compilation a dont le mérite de n'être pas qu'un simple portage fainéant puisqu'il propose deux jeux inédits et du trophées / leaderboard à gogo. Si l'ensemble se termine finalement assez vite, la série Fairune est agréable à parcourir et il serait dommage de passer à côté, surtout à ce prix (9€99).
LES PLUS
- Bonne compilation
- Deux jeux inédits
LES MOINS
- Reste quand meme assez court
- Graphiquement assez simpliste
- Comme son gameplay