Vous aimez les sushis ? La justice ? Les trucs mignons ? Et surtout, vous aimez mettre des raclées aux méchants ? Alors vous allez adorer Sushi Striker, The Way of Sushido. Voici en quelques lignes nos premières impressions.
Premièrement, le jeu peut se faire avec les touches ou en utilisant le tactile de l’écran. Pour cette preview, nous n’avons testé le jeu qu’avec les commandes tactiles. C’est la façon de jouer la plus intuitive qui se prête au jeu.
Au niveau du gameplay, les commandes sont faciles à prendre en main. Les combats se déroulent sur des rails automatiques de sushis. 3 de ces rails vous appartiennent, 3 autres sont bloqués et disponibles uniquement pour votre adversaire. Et un dernier rail central peut être utilisé autant par vous que par votre adversaire. Sur chaque rail défilent différents types de sushis disposés dans des assiettes de couleur. Le but est alors simple, vous devez relier entre elles les assiettes de même couleur et tenter d’en lier le plus possible (avec un minimum de 2 assiettes). Plus vous liez d’assiettes, plus vous mangez et plus vous mangez, plus vous aurez l’occasion de générer des combos pour infliger des dégâts à votre opposant.
Au début du jeu, vous découvrez à travers le scénario déjanté de simples tutoriels qui vous enseignent les conseils de bases qui vous permettront de parfaire vos techniques de sushido. Vous faites ainsi l’acquisition de votre première sushinité. Les sushinités sont des esprits puissants qui ne se montrent qu’à ceux dont l’amour pour les sushis surpasse le reste. Ces esprits vous permettront d’utiliser des compétences spéciales en combat (ou plutôt en plein repas) qui vous aideront à vaincre plus facilement vos opposants. Par exemple, le pouvoir d’une sushinité vous permet d’obtenir temporairement sur tous vos rails des assiettes toutes de la même couleur. Ces compétences se débloquent lorsque vous avez mangé une certaine quantité de sushis, symbolisée par une barre de chargement sur le côté de l’écran. Vous pouvez avoir ainsi jusqu’à trois sushinités à vos côtés pour vos combats, chacun ayant une barre de chargement distincte.
Pour gagner un combat, il ne suffit pas juste de manger des sushis et utiliser les compétences de vos sushinités, vous devez prouver à votre adversaire que vous aimez les sushis plus que lui. Pour cela, vous devez lui envoyer au visage vos piles d’assiettes vides. Plus vous avez d’assiettes sur une pile, plus celle-ci infligera de dégâts (indiqués par un multiplicateur de combo sur la plie). Evidemment, votre adversaire ne se gênera pas pour vous rendre la pareille. Surveillez donc vos points de vie et faites descendre les siens à 0 pour remporter la victoire.
Chaque combat est représenté par un niveau où des dialogues et petites saynètes vous guident sur le scénario. Chaque niveau propose trois objectifs à réaliser ainsi qu’un ranking classique (S, A, B, C, etc…) en fonction de vos points. Plus vous finissez le combat rapidement, plus vous avez de points. Vous gagnez également de l’expérience pour votre personnage et les sushinités qui vous accompagnent. Avec suffisamment d’expérience, tout ce petit monde peut monter de niveau. Pour votre personnage, cela vous permet d’augmenter vos points de vie. Pour les sushinités, cela leur permet de vous proposer des sushis et couleurs d’assiettes rapportant plus de points et infligeant par conséquent plus de dégâts. Le but étant de réussir le plus d’objectifs possibles pour gagner plus d’expérience.
Ce qui est étrangement agréable, c’est que l’histoire tient la route et assume tout à fait le gameplay. A la fois intrigante et captivante, on se laisse porter par la naïveté du personnage principal. En dehors du gameplay, les graphismes et la bande-son sont particulièrement soignés. Cela aide grandement dans l’immersion déjà bien menée par le scénario et on y deviendrait déjà presque accroc. Bien évidemment, il faut apprécier ce style de jeu qui rappelle sans mal les jeux sur smartphone. C’est en tout cas une découverte appétissante qui ne nous a pas encore laissé sur notre faim.
[amazon_link asins=’B07BKK3PM9,B07BKJY3XZ’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d1359383-5f28-11e8-8982-2924174d88e5′]
Preview effectuée sur la version Nintendo Switch du jeu