Au cours des derniers mois, le nombre de sorties hebdomadaires sur l’eShop du Nintendo Switch n’a cessé d’augmenter. Prenez la semaine dernière par exemple: il y a eu plus de 30 sorties en Europe et en Amérique du Nord!
Pour les éditeurs et les développeurs indépendants, il s’agit d’un véritable défi, car leur nouveau jeu est rapidement enfoui sous le flot continu de nouvelles sorties. De nos jours, vous restez généralement sur la première page du Nintendo eShop le temps d’une semaine, et pas beaucoup plus longtemps.
Parfois, vous ne pouvez même pas rester sur la première page pendant une semaine complète, selon le jour de la semaine où vous avez sorti votre jeu: c’est pourquoi certains développeurs choisissent de sortir leurs jeux le vendredi ou le samedi, afin que leurs jeux puissent restez le plus longtemps possible en haut de la page d’accueil (puisque la plupart des parutions ont lieu le jeudi).
Une façon d’améliorer la visibilité de votre jeu est de le mettre en promotion. Et cela semble fonctionner (du moins pour certains développeurs comme Atooi), bien qu’il s’agisse plus d’un petit coup de pouce que d’une solution appropriée.
Afin d’améliorer la visibilité sur Nintendo eShop, Nintendo a encore beaucoup à faire. Mais au moins, les choses s’améliorent lentement (mais sûrement): aujourd’hui, une nouvelle section s’ouvre, appelée « Découvrir » (le nom peut être différent dans votre région / pays).
Comme son nom l’indique, c’est une liste de jeux en vedette, en fait recommandé par Nintendo. 32 jeux sont répertoriés et la sélection est assez variée: Xenoblade Chronicles 2, Last Day of June, Flint Hook, FAST RMX … Malheureusement, on ne sait pas comment ces jeux ont été sélectionnés, et combien de temps ils vont rester. En Europe, Nintendo indique rapidement pourquoi un jeu spécifique a été sélectionné: parce qu’il a une démo gratuite, parce que vous pouvez partager un des Joy-Con avec un ami, parce que c’est un jeu multijoueur, etc.
Mais ce n’est pas le seul changement apporté à l’eShop de la Nintendo Switch aujourd’hui. Maintenant, la liste des best-sellers est divisée en deux catégories:
- Tous les jeux (inclut les jeux disponibles sur l’eShop uniquement + la version numérique des jeux disponibles en boutique)
- Jeux à télécharger uniquement (inclut les jeux disponibles sur l’eShop uniquement)
À l’heure actuelle, on ne sait pas ce qu’il advient des jeux exclusivement numériques qui finissent par être commercialisés après leur lancement sur l’eShop …