Échanger avec ses amis est l’une des fonctionnalités centrales de Pokémon, dont les débuts remontent aux tout premiers jeux, Pokémon Rouge et Pokémon Bleu, lorsqu’un câble spécial était nécessaire pour connecter deux systèmes Game Boy. Ce n’est donc pas surprenant que les Dresseurs du monde entier attendaient avec impatience une fonctionnalité d’échange de Pokémon depuis l’annonce de Pokémon GO en 2015. Enfin, après de nombreux essais et expériences approfondies, cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour tous les Dresseurs du monde entier, accompagnée d’un solide système d’Amis.
Penchons-nous sur ce système et les raisons pour lesquelles nous pensons avoir créé un ensemble de fonctionnalités qui récompensent les grandes amitiés sans rompre totalement l’équilibre du jeu et l’équité entre les Dresseurs de tout niveau.
Amis, Cadeaux et Niveaux d’amitié
Avec ces fonctionnalités, notre objectif principal était d’encourager les Dresseurs à jouer ensemble et à interagir dans le jeu de manière constructive. Jusqu’à présent, ces activités se concentraient surtout sur les combats d’Arène ou en raid, lors desquels les Dresseurs peuvent combattre ensemble et vaincre des Pokémon pour gagner des récompenses. Cependant, il n’existait pas de façon directe pour les Dresseurs de s’entraider ou d’avoir une représentation de leurs liens d’amitié dans le jeu en dehors de l’accueil des Combats en raid. Cet objectif est devenu la base de notre système d’Amis.
Quand un Dresseur partage son Code de Dresseur avec quelqu’un, cette personne peut alors lui envoyer une Invitation d’ami. Une fois que deux Dresseurs sont devenus amis, ils peuvent s’envoyer des Cadeaux. Les Cadeaux s’obtiennent en faisant tourner le Photo Disque d’un PokéStop ou d’une Arène. Lorsqu’un Dresseur reçoit un Cadeau d’un ami, il peut admirer une carte postale du PokéStop ou de l’Arène où son ami a obtenu le Cadeau. Nous voulions retranscrire le sentiment ressenti lorsqu’un ami vous fait un cadeau d’une boutique que vous aimez ou vous envoie une carte postale d’un pays lointain. C’est volontairement sentimental, et cela rapproche les deux Dresseurs au cours de leurs voyages. De plus, ne serait-ce pas génial de recevoir un Cadeau de la part d’un ami en vacances dans un lieu incroyable ou participant à un événement exclusif ?
Les Cadeaux contiennent des objets de plus grande valeur que ceux que les Dresseurs reçoivent habituellement en faisant tourner des PokéStops, ce qui renforce le sentiment que vos amis vous aident à profiter au maximum de votre aventure Pokémon GO. De plus, les Cadeaux contiennent parfois des Œufs spéciaux de 7 km qui renferment certaines formes d’Alola des Pokémon originaires de la région de Kanto : une raison de plus d’être intéressé pour les plus collectionneurs d’entre vous.
Pendant la conception de cette fonctionnalité, nous voulions que les amis puissent s’entraider directement dans les combats d’Arène et en raid en activant des bonus. Les Grands amis bénéficient non seulement d’un bonus d’attaque pour les aider à vaincre les Boss de raid plus rapidement, mais également d’Honor Balls supplémentaires pour attraper le Pokémon à la fin du combat. Les Dresseurs reçoivent ainsi plus de récompenses et de motivation pour les actions qu’ils réalisaient déjà, ce qui avantage particulièrement les plus petits groupes de Dresseurs qui combattent ensemble. Lorsque des amis très proches affrontent un Boss de raid, même un petit groupe peut être redoutable.
Dans le monde réel, les amitiés se construisent au fil du temps. Plus vous faites connaissance avec quelqu’un, plus vous vous rapprochez et plus votre amitié se renforce. Nous avons donc tenu à créer une fonctionnalité qui retranscrit cette idée d’amitié grandissante. En réalisant les activités ci-dessus, vous augmenterez votre Niveau d’amitié avec votre ami et continuerez ainsi à gagner et débloquer des bonus en jouant ensemble. Dans le jeu, vous remarquerez que l’interface affiche la croissance de l’amitié, augmentant progressivement et volontairement tout en débloquant des récompenses toujours plus importantes.
Échanges
Lorsque nous avons décidé d’intégrer les échanges dans Pokémon GO, nous savions qu’il allait être compliqué de concevoir une fonctionnalité utile, qui serait réellement intéressante pour les joueurs sans pour autant éclipser la joie et l’enthousiasme de rencontrer et attraper des Pokémon sauvages. Afin de ne pas gêner cet équilibre fragile tout en proposant aux Dresseurs une expérience entièrement positive avec les échanges, nous avons donc restreint les échanges aux Dresseurs qui sont amis et ajouté quelques conditions supplémentaires afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse de cette fonctionnalité.
Tout d’abord, tous les échanges nécessitent une certaine quantité de Poussières Étoile de la part de chaque Dresseur. Lors des échanges où les joueurs s’envoient des Pokémon déjà enregistrés dans leurs deux Pokédex, seule une quantité minimale de Poussières Étoile est requise. Cela permet aux Dresseurs d’échanger librement la plupart des Pokémon qu’ils rencontrent dans les limites du raisonnable, car les Poussières Étoile sont une ressource importante.
Cependant, pour les nouveaux amis réalisant des échanges spéciaux de grande valeur, tels que des Pokémon Légendaires, des Pokémon Chromatiques ou des Pokémon qui ne sont pas encore enregistrés dans le Pokédex d’un des Dresseurs, nous avons délibérément fixé une grande quantité de Poussières Étoile nécessaire. Nous pensons que restreindre ces échanges avec un grand coût en Poussières Étoile permet d’empêcher les abus et la création d’un marché noir, ce qui dévaloriserait le travail acharné des Dresseurs qui ont réussi à rencontrer et attraper des Pokémon rares ou puissants. De plus, les échanges spéciaux ne peuvent être réalisés qu’une fois par jour afin de limiter le nombre d’échanges spéciaux qu’un Dresseur peut réaliser avec tous ses amis.
Toutefois, les échanges spéciaux deviennent plus accessibles avec le temps. Plus le Niveau d’amitié entre deux Dresseurs augmente, plus la quantité de Poussières Étoile requise pour un échange spécial diminue. Nous ne souhaitons pas interdire l’échange de Pokémon Légendaires, mais il semble normal de les rendre plus compliqués, étant donné les efforts à fournir pour en capturer un en premier lieu. De la même façon, nous voulons rendre hommage aux efforts réalisés pour l’évolution de vos amitiés en rendant les échanges spéciaux bien plus accessibles aux Niveaux d’amitié les plus élevés. Tout comme dans la vraie vie, s’investir dans vos amitiés vous rapporte de vraies récompenses.
Un autre aspect à noter concernant les échanges dans Pokémon GO : les stats du Pokémon changeront de façon aléatoire au cours d’un échange. Avant de réaliser un échange, vous verrez les PC et PV potentiels que le Pokémon pourrait avoir après l’échange. Ces données sont décidées par un calcul très approfondi : nous consultons d’abord le niveau de Dresseur de votre ami afin de confirmer que le Pokémon ne soit pas plus puissant que possible pour un Dresseur de ce niveau. Ensuite, nous assignons des valeurs minimales en fonction de votre Niveau d’amitié : plus ce dernier est élevé, plus les valeurs augmentent. En d’autres termes, plus votre Niveau d’amitié avec un ami est élevé, plus vous aurez de chances de recevoir un Pokémon puissant en échangeant avec lui. Un Pokémon qui ne brillait pas en combat peut devenir excellent après avoir été échangé à l’un de vos amis ! Cependant, afin d’empêcher certains Dresseurs de relancer indéfiniment les stats d’un Pokémon à l’aide des échanges, chaque Pokémon ne peut être échangé qu’une seule fois. Cette fonction encourage donc les échanges de valeurs équivalentes, qui ne donnent pas d’avantage particulier à l’un des deux Dresseurs.
Enfin, les Pokémon Fabuleux ne peuvent pas être échangés du tout : tous les Dresseurs doivent donc compléter l’Étude spéciale « Une découverte fabuleuse » pour pouvoir attraper Mew. Nous continuerons à récompenser les Dresseurs avec des rencontres exclusives aux Études et à les remercier de leur fidélité avec toute l’équité possible.
Les échanges sont des expériences spéciales, et bien que plusieurs mécaniques soient mises en place afin que les Dresseurs n’en tirent pas d’avantages injustes, il existe également de nombreuses récompenses pour que ces mécaniques soient uniques et personnelles. Par exemple, un Dresseur des États-Unis qui part en vacances en Europe pourrait envoyer des Cadeaux spéciaux obtenus de PokéStops et d’Arènes de lieux exceptionnels à ses amis d’Amérique. Puis, à son retour, il pourrait retrouver ses amis et leur échanger M. Mime, un Pokémon exclusif à l’Europe, pendant quelques jours. Ce n’est pas seulement une démonstration d’amitié : cela aide également le Dresseur voyageur à recevoir encore plus de Bonbons bonus pour son propre M. Mime, puisqu’il échange un Pokémon qui a été attrapé loin du Pokémon qu’il reçoit en échange. Ce n’est que l’un des nombreux scénarios que nous espérons que nos Dresseurs vivront.
Bien que nous soyons fiers d’apporter un solide système d’amis et d’échanges dans Pokémon GO, il existe encore une multitude de fonctionnalités collaboratives et sociales que nous désirons intégrer au jeu. Nous continuons à explorer de nouvelles façons de créer des interactions spéciales dans Pokémon GO pour encourager les moments réels et constructifs avec les amis et les proches, et la fonctionnalité d’Amis sera une excellente base pour continuer à élaborer ces idées. L’exploration est toujours plus amusante quand vous avez quelqu’un à vos côtés, et nous espérons que ces fonctionnalités ne feront que renforcer ce sentiment.