L’été se profile enfin devant nous ! Du courage amis gamers, après la pluie vient le beau temps et nous allons bientôt pouvoir à nouveau profiter de la plage, des barbecues, un peu farniente pour les plus chanceux… Quoi de mieux pour nous accompagner qu’un bon petit jeu pour faire travailler ses méninges ? D’ailleurs, le sudoku, vous y jouez toujours ? Si oui, ce jeu a peut-être attiré votre attention… Si non, eh bien le marchand de glace se trouve au bout de la rue, à droite ! Prenez-moi un cône fraise s’il vous plaît !
Vous êtes encore là ? Ah, nous voilà bien sagement entre adeptes du sudoku, triturations de méninges et autres masturbations intellectuelles. Un petit nouveau vient de faire son entrée sur l’eshop de la Nintendo Switch « Hexologic », développé par MythicOwl. Kézako de ce jeu qui joue déjà avec les lettres avant de nous inviter à jouer avec les chiffres (exo logique… hexologic… vous l’aviez n’est-ce pas ?) ?
Sous ces airs de jeux de mots, il n’en est rien. C’est en effet avec des tas de chiffres que vous allez tenter de résoudre quelques dizaines d’énigmes. Le principe est très simple : il vous faudra trouver la bonne combinaison pour l’ensemble du schéma proposé. Chaque ligne de ce dernier dispose d’un nombre : il vous indique la somme des petits points de la ligne. Par exemple : une ligne de 2 cases avec en son extrémité le chiffre 3, devra compter un total de 3 points répartis sur les 2 cases. Il n’y a donc que 2 possibilités : soit la première case comporte un point et la seconde deux, soit l’inverse. Vous voyez le truc ? Il aurait été parfaitement possible de jouer avec uniquement des chiffres et des nombres mais le principe de points est plus agréable d’un point de vue graphique (moins simple pour les calculs mentaux en revanche puisque vous vous surprendrez à compter encore et encore tous ces petits points !).
Les premiers niveaux sont d’une facilité déconcertante : véritables tutoriels pour la suite de l’aventure, c’est un plaisir d’apprendre pas à pas les mécanismes du jeu. La musique qui vous accompagne est douce et zen, propice à la concentration. Les graphismes sont simples mais cohérents. Très doux et toujours dans un esprit de relaxation, l’ensemble ne vous déconcentrera pas dans vos réflexions tout en conservant un côté mignon.
Les niveaux s’enchaînent rapidement et quelques subtilités viennent s’ajouter aux mécanismes de base. Une fois que vous avez compris le principe, la majorité des tableaux ne vous posera aucun souci, quitte à vous y reprendre 2 ou 3 fois pour les plus coriaces. Le joueur est d’ailleurs invité à recommencer le niveau sans la moindre pénalité. Si ce n’est pas de la détente tout ça…
Assurément vous risquez d’y prendre goût… un peu trop sans doute.
Et là c’est le drame. Alors que vous sirotez tranquillement votre soda light sous votre parasol, profitant de cette journée au calme loin des tumultes de votre boulot, le sort vient frapper votre transat une fois le niveau 60 franchi (sans trop de difficulté toujours) : vous cherchez encore et encore où se cachent les niveaux suivants. En vain. Vous avez fini le jeu. Les crédits sont les seuls qui tentent de vous consoler… vous avez beau retourner le jeu dans tous les sens et appuyer sur tous les boutons, rien n’y fait. Il ne vous reste plus qu’à noyer votre peine dans votre carnet de sudoku, qui ne vous a jamais fait défaut lui… et dont vous n’avez toujours pas vu le bout.
Conclusion
« Hexologic » détient tous les codes d’un bon jeu de réflexion. Addictif, calme et doté d’une ambiance relaxante, les niveaux s’enchaînent avec aisance et plaisir. Malheureusement, sa trop courte durée de vie est particulièrement pénible et la frustration importante une fois les 60 niveaux avalés... comptez une heure pour terminer le jeu. Fort heureusement, son petit prix (environ 3 euros) permet de relativiser un peu... mais tout de même. Nous avons l’impression d’avoir fait un gros échauffement pour un jeu qui s’annonçait vraiment au top...
LES PLUS
- Bonne idée générale
- Bonne ambiance de jeu
- Petit prix
LES MOINS
- Manque de difficulté
- Durée de vie beaucoup trop courte !!